...

Pourquoi le chat miaule-t-il sans arrêt pour qu’on le laisse sortir, puis pour qu’on le fasse rentrer ?

Les chats détestent les portes. Dans l’histoire évolutive des félidés, les portes sont là, constamment, à leur couper la route pendant leur onde, les empêchent d’explorer leur domaine et de retourner ensuite selon leur gré à la sécurité de leur quartier général. Les humains ne comprennent pas toujours que le chat puisse avoir besoin de donner seulement un bref coup d’œil à son territoire, avant de rentrer au logis, disposant alors des informations nécessaires sur les faits et gestes des autres chats du quartier. Il aime accomplir ces tournées d’inspection à intervalles fréquents, mais ne tient pas à rester dehors longtemps, à moins qu’un changement particulier et inattendu soit intervenu dans l’état de la population féline locale.

La conséquence de ce besoin est ce que l’on pourrait prendre pour de la perversité de la part de nos chats d’intérieur. Quand ils sont dedans, ils veulent sortir ; quand ils sont sortis, ils veulent rentrer. Si le maître n’pas fait installer une petite chatière sur la porte de derrière, il va derrière, il va faire l’objet de sollicitations incessantes, l’obligeant à prêter la main à son chat pour que celui-ci puisse accomplir ses tours réguliers du propriétaire.

Les chats détestent les portes : Voici les autres explications 

Une des raisons pour lesquelles ces vérifications, répétées du monde environnant sont aussi importantes tient au système du marquage à l’odeur. Chaque fois qu’un chat se frotte contre un repère situé sur son territoire, ou qu’il l’asperge d’urine, il laisse une odeur personnelle qui, immédiatement, commence à perdre de son pouvoir. Ce déclin s’effectue à une certaine vitesse, toujours la même, et, grâce à ce message, d’autres chats peuvent déterminer depuis combien de temps un tel repère n’a pas été frotté ou aspergé. Les tournées répétées du chat, pour inspecter son territoire, sont motivées par le besoin de réactiver l’odeur volatile des signaux. Dès que sa tâche est accomplie, « confort et sécurité » lui tendent à nouveau les bras … Et la face inquiète de notre petit félin apparaît pour la énième fois derrière le carreau.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook