...

Isère : en voulant suivre son GPS pour se rendre à une soirée, un jeune homme passe la nuit bloqué sur une via ferrata à 200 mètres d’altitude

En quelques années, les smartphones et leur foule d’applis GPS ont révolutionné la façon de s’orienter en pleine nature. Avant, il fallait analyser la carte, observer son environnement, jouer de la boussole… Aujourd’hui, une pression sur l’écran suffit à se localiser et à visualiser son itinéraire, même sans réseau. «Et ce n’est pas dommage !», estime Jean-Marc Lamory, accompagnateur en montagne.

En voulant suivre son GPS pour se rendre à une soirée, un jeune homme de 17 ans s’est retrouvé perché sur une falaise à 200 mètres d’altitude entre Crolles et Saint-Hilaire-du-Touvet, en Isère. Le jeune homme a attendu toute la nuit l’arrivée des secours, mais il s’en sort miraculeusement indemne.

C’est un secours pour le moins improbable qu’a dû réaliser la compagnie de secours en montagne de l’Isère ce lundi dans la nuit. Un jeune homme de 17 ans s’est retrouvé coincé sur un rocher à plus de 200 mètres d’altitude. La raison ? Il voulait se rendre à une soirée à vélo à Saint-Hilaire-du-Touvet. Une information insolite rapporté le site franceinfo.

Les GPS, s’ils ne peuvent se substituer à une conduite responsable et au bon sens. Le fait qu’un GPS soit payant ou gratuit ne joue pas non plus. Tous les GPS, même à 100 000 € ont besoin d’une ligne directe avec un certain nombre de satellites, autrement, ils perdent énormément en précision. De plus sur ce type de voie, c’est l’altitude et non la longitude et la latitude qui distinguent les voies. Et le GPS manque de précision sur ces cas d’utilisation – c’est pour ça que sur les avions, on a des altimètres et des altimètres radars à basse altitude, même quand il y a un GPS.

Pour en savoir plus :

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook