...

Comment éviter de se faire siphonner le réservoir de sa voiture ?

Depuis la guerre en Ukraine, les prix de l’essence comme celui du diesel ont atteint des sommets inédits. Ce qui a eu pour conséquence une augmentation du nombre de vols de carburants en France. Une autre conséquence  de cette pénurie de carburant est l’explosion de nombre de cas d’intoxication après siphonnage.

Les conséquences d’une inhalation de carburants ne sont pourtant pas à négliger. Qu’il s’agisse de gasoil ou d’essence, vider le réservoir d’un véhicule en créant une aspiration par la bouche à l’aide d’un tuyau peut entraîner l’ingestion de carburant et donc une intoxication, prévient l’Anses.

Voici quelques conseils donner la gendarmerie de Haut Garonne  et d’Eure-et-Loir : Avec la hausse des prix à la pompe, les vols de carburant pourraient augmenter. Afin de les prévenir, voici quelques précautions formulées pour vous aider : dans la mesure du possible, stationnez votre véhicule, dans un box ou un garage fermé, ou de manière à ce que la trappe à essence ne soit pas accessible, en cas d’impossibilité, garez votre véhicule sur un emplacement éclairé et non isolé, verrouillez l’accès au réservoir. En cas d’incident, contactez le 17 pour signaler le vol de carburant en préservant les traces et indices éventuelles.  Les bons réflexes :

  • Stationner dans une zone éclairée et non-isolée si possible ;
  • Se garer le long d’un mur pour limiter l’accès au réservoir ;
  • Bouchon sécurisé ;
  • Crépine anti-siphonnage ;
  • Système rélié à l’alarme ;
  • Si, malgré ces conseils, vous êtes victimes de vol de carburant, il vous faudra alors composer « le 17 pour signaler le vol en préservant les traces et indices éventuelles », rappellent les gendarmes.

Protéger son réservoir contre le vol

Les véhicules récents sont équipés de dispositifs pour protéger l’accès au réservoir, mais le risque de vol n’est pas nul ! Plusieurs alternatives existent pour protéger son réservoir, comme une crépine anti-siphonage. Ce dispositif cylindrique empêche l’insertion d’un tuyau de pompage du carburant. Vous pouvez l’installer vous-même ou en demandant à un professionnel. Comptez une quinzaine d’euros en moyenne la crépine.

Pour en savoir plus :

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook