En hiver, il est tentant de se vêtir chaudement avant de prendre la route. Cependant, il est important de savoir que le port d’une doudoune au volant peut être sanctionné par une amende de 22 euros.
Une amende de 22 euros si vous portez une doudoune au volant ?
Oui, en France, il est possible de recevoir une amende de 22 euros si vous portez une doudoune au volant. Cela est dû à l’article R 412-6 II du Code de la route, qui stipule que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position de pouvoir exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ».
Le port d’une doudoune peut gêner les mouvements du conducteur, en particulier au niveau des bras et des épaules. Cela peut le rendre moins apte à effectuer des manœuvres d’urgence, comme un freinage brusque ou un changement de voie.
Ce que dit la loi en cas d’infraction
L’article R 412-6 II du Code de la route stipule que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position de pouvoir exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ». Le port d’une doudoune peut gêner les mouvements du conducteur, en particulier au niveau des bras et des épaules. Cela peut le rendre moins apte à effectuer des manœuvres d’urgence, comme un freinage brusque ou un changement de voie.
Pratique
En pratique, il est peu probable qu’un conducteur soit verbalisé pour avoir porté une doudoune au volant. Cependant, si un agent de police remarque que le port de la doudoune gêne les mouvements du conducteur, il peut lui infliger une amende de 22 euros.
Ce qui est recommandé de porter au volant
Il est donc recommandé de porter des vêtements confortables et adaptés à la conduite, afin de pouvoir effectuer les manœuvres nécessaires en toute sécurité.
Si vous portez de vêtements trop amples ou trop serrés peut également être sanctionné par une amende de 22 euros
Il est également important de noter que le port de vêtements trop amples ou trop serrés peut également être sanctionné par une amende de 22 euros. En effet, ces vêtements peuvent également gêner les mouvements du conducteur et le rendre moins apte à effectuer des manœuvres d’urgence. Enfin, il est également recommandé de s’assurer que ses chaussures sont confortables et adaptées à la conduite. Les chaussures trop plates ou trop hautes peuvent également gêner les mouvements du conducteur et le rendre moins apte à effectuer des manœuvres d’urgence.
Quels sont les autres vêtements qui peuvent entraver la conduite ?
Il existe plusieurs types de vêtements qui peuvent entraver la conduite :
- Chaussures à talons aiguilles : Elles peuvent entraver l’enfoncement de la pédale et la pointe peut s’accrocher dans le tapis de voiture.
- Chaussures lourdes et larges avec des semelles épaisses : Elles sont encombrantes et empêchent la sensation du toucher du pied sur les pédales.
- Vêtements intelligents : Bien qu’ils offrent de nombreuses fonctionnalités, certains vêtements intelligents peuvent réagir à des stimuli tels que la pression et la température, ce qui pourrait potentiellement entraver la conduite2.
- Vêtements en polyester : Au lavage, des microfibres plastiques sont relâchées dans les cours d’eau, ce qui peut avoir un impact environnemental.
Il est important de noter que, bien que ces vêtements puissent entraver la conduite, ils ne sont pas nécessairement interdits. Cependant, il est toujours préférable de choisir des vêtements et des chaussures qui permettent une conduite sûre et confortable.
Lisez aussi :
- Carburant : une prime de 100 euros pour les plus modestes
- Emmanuel Macron au 20 Heures : sur le carburant, le gouvernement envisage une aide d’un maximum de 100 euros par voiture et par an
- Carburant : Le retour du chèque Macron
- Macron, chèque carburant et écologie à la française
- Prix de l’essence : qui va bénéficier du chèque carburants de 100 euros ?
- Prix de l’essence : Comment bénéficier du chèque carburants de 100 euros ?
Social Profiles