Un oiseau extrêmement rare de l’espèce des Tangaras émeraudes, atteint de gynandromorphisme bilatéral, a été observé en Colombie. Cet oiseau présente un plumage distinctif qui est à moitié vert, ou femelle, et à moitié bleu, mâle. il a été observé en Colombie pour la première fois. L’oiseau, un tangara à gorge rouge (Ramphocelus sanguinolentus), a été vu par un photographe amateur, Carlos Jaramillo, dans la réserve naturelle de La Planada, dans le département de Tolima.
Découverte de l’oiseau
La découverte a été faite par un zoologiste de l’Université d’Otago en Nouvelle-Zélande. L’oiseau a été observé près de Manizales, en Colombie. Il s’agit d’un grimpereau vert sauvage avec un plumage distinctif.
L’oiseau présente une coloration inhabituelle, avec un plumage rouge sur la moitié gauche de son corps et un plumage vert sur la moitié droite. Cette coloration est due à une condition génétique appelée gynandromorphisme. Le gynandromorphisme se produit lorsque le développement d’un œuf est perturbé, ce qui entraîne la présence de cellules mâles et femelles dans le même individu. Les scientifiques étudient actuellement l’oiseau pour mieux comprendre les causes et les conséquences du gynandromorphisme.
Gynandromorphisme bilatéral
Le gynandromorphisme bilatéral est un phénomène connu qui touche les insectes, les crustacés ou encore les oiseaux. Les individus atteints se retrouvent avec un corps moitié-moitié en apparence parfaitement délimité avec des cellules mâles d’un côté et femelles de l’autre1. Chez les oiseaux, cela résulte souvent d’une double fertilisation de l’œuf avec deux spermes différents1.
Comportement de l’oiseau
L’oiseau avait un comportement qui correspondait globalement à celui des autres individus de son espèce. Toutefois, il évitait les autres et les autres l’évitaient aussi. Il avait tendance à attendre que ses congénères soient partis pour se nourrir. Compte tenu de la faible sociabilité de l’individu, il semble peu probable qu’il ait l’opportunité de se reproduire.
Lisez aussi :
- Quand commencer à nourrir les oiseaux en hiver ?
- Bien nourrir les oiseaux du jardin
- Jardin : 4 bons conseils pour aider les oiseaux à passer l’hiver
Social Profiles