Saviez-vous que le compostage deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2024 ?

Oui, à partir du 1er janvier 2024, le compostage sera obligatoire en France selon la loi antigaspillage de 202012. Cette loi concerne tous les foyers français sans distinction, ainsi que les milieux professionnels1. Les biodéchets, qui représentent près de 30 % de nos ordures ménagères résiduelles, devront être compostés1.

Les solutions pour le compostage peuvent inclure un composteur individuel ou collectif1. Si vous avez un jardin, vous pouvez installer un composteur individuel. Si vous vivez en appartement, vous pouvez utiliser un composteur de cuisine1.

Les déchets de cuisine sont les premiers concernés par le compostage obligatoire. Cela comprend les déchets humides, tels que les épluchures de légumes et de fruits, les filtres et le marc de café, les sachets de thé1.

Il est recommandé de ne pas attendre 2024 pour vous équiper afin d’éviter une éventuelle pénurie de composteurs1. Vous pouvez également déposer une demande auprès de votre commune pour obtenir un composteur à moindre coût, voire même gratuitement1.

Est-ce que je peux composter des déchets de viande ou de poisson ?

Techniquement, tous les déchets organiques sont compostables, y compris la viande et le poisson1. Cependant, il est recommandé de faire preuve de prudence avec ces types de déchets. Ils sont riches en protéines et peuvent provoquer de mauvaises odeurs ou attirer des nuisibles comme les mouchettes, les corneilles, les rats, etc1234.

Si vous choisissez de composter ces déchets, voici quelques conseils pour le faire de manière efficace et sans nuisance1 :

  • Faites un trou dans votre compost d’environ 20-30 cm de profondeur.
  • Placez les déchets de viande ou de poisson dans ce trou.
  • Recouvrez-les de matières carbonées (comme des feuilles mortes, du carton, du papier non imprimé, etc).
  • Mélangez un peu et refermez le trou.
  • Assurez-vous que les déchets soient bien recouverts pour éviter d’attirer des nuisibles.
  • Recouvrez le dessus du compost avec un peu de matières carbonées pour absorber les éventuelles odeurs résiduelles1.

Cependant, si vous compostez dans un fût, il est préférable d’éviter d’y mettre ces matières, car le fût est généralement déjà assez riche en azote1. Si vous ne souhaitez pas gérer ces déchets dans votre compost domestique, vous pouvez passer par le ramassage collectif pour les déposer et éviter ainsi des risques de mauvaises odeurs1.

Comment éviter les mauvaises odeurs dans mon composteur ?

Pour éviter les mauvaises odeurs dans votre composteur, voici quelques conseils  :

  1. Aérez le compost : Il est essentiel d’aérer votre compost. Si vous ne mélangez pas votre humus, il n’y aura pas assez d’oxygène et les micro-organismes vont mourir. Le compostage ne se fera pas correctement et cela va créer des mauvaises odeurs.
  2. Équilibrez les déchets secs et humides : Le compost doit être préparé à partir de 50% de déchets secs pour l’aérer : carton, feuilles mortes, paille, serviettes en papier1. Le composteur doit être composé de 50% de déchets humides : fruits, légumes, épluchures, thé, tontes de gazon1. Cela fournira de la nourriture pour les micro-organismes.
  3. Maintenez l’humidité du compost : Le compost doit être ni trop sec ni trop humide. S’il est trop humide il pourrira et s’il est sec, il n’y aura pas de processus de compostage.
  4. Faites attention au pH du compost : Certains biodéchets acides comme les pelures d’agrumes peuvent modifier le pH de votre engrais et le faire sentir mauvais.
  5. Évitez certains types de déchets : Les viandes, les poissons, les coquilles de crustacés, les produits laitiers, les pâtisseries, les huiles et matières grasses sont à proscrire. En effet, ces aliments ne se décomposent pas comme les végétaux et vont faire pourrir tout votre compost.
  6. Ajoutez des matières brunes : Si une forte odeur de soufre signifie que le mélange est trop humide et qu’une odeur d’ammoniac révèle une trop grande quantité de matières vertes, le problème peut être résolu en ajoutant des matières brunes comme du marc de café ou des feuilles mortes.
  7. Utilisez du purin d’orties : Si l’odeur qui se dégage du compost ressemble à de l’œuf périmé, il convient de répandre du purin d’orties. Ce dernier permet non seulement d’atténuer les mauvaises odeurs, mais également d’activer la fermentation.
  8. Ajoutez des coquilles d’œuf : L’ajout de coquilles d’œuf permet de rééquilibrer le pH du compost et ainsi d’atténuer les relents. En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir maintenir un compost sain et sans odeur. Bon compostage !

Est-ce que je peux composter des feuilles mortes ?

Oui, vous pouvez composter des feuilles mortes. Elles constituent une excellente base pour un compost idéal pour amender massifs et potager1. Voici quelques conseils pour composter les feuilles mortes :

  1. Ramassage des feuilles mortes : Ramassez les feuilles de préférence lorsque celles-ci sont humides2. Évitez les feuilles de rosiers trop souvent atteintes de marsonia, ou celles des plantes potagères sujettes au mildiou1.
  2. Broyage des feuilles : Certaines feuilles, épaisses ou coriaces, sont très longues à se décomposer. Avant de les mélanger aux autres, il convient de les broyer2.
  3. Brassage des feuilles mortes : Entassez les feuilles, à l’ombre, dans un composteur ou, plus simplement, dans un silo constitué de grillage tendu sur des piquets2.
  4. Compostage des feuilles mortes : Pour que vos feuilles mortes se décomposent au plus vite, vous alternerez couche de feuilles (30 cm) et matière organique riche en azote comme la corne torréfiée ou les fientes de volaille12.

N’oubliez pas que le compost doit rester toujours légèrement humide et bien aéré2. Le compost sera utilisable au bout d’un an2. Si on attend 2 ou 3 ans, on obtient alors un vrai terreau de feuilles2.

Puis-je composter des déchets de cuisine avec les feuilles mortes ?

Oui, vous pouvez composter des déchets de cuisine avec les feuilles mortes. Voici comment vous pouvez le faire :

  1. Préparation des feuilles mortes : Commencez par disposer une couche de feuilles mortes broyées de 20 cm d’épaisseur au fond du composteur3.
  2. Ajout des déchets de cuisine : Ajoutez ensuite une couche de 20 cm de déchets verts de cuisine3.
  3. Alternance des couches : Continuez à alterner entre les couches de feuilles mortes et les déchets de cuisine3.
  4. Brassage du compost : Brassez régulièrement le compost pour l’aérer3. Assurez-vous qu’il reste toujours légèrement humide5.

En suivant ces étapes, vous pouvez créer un compost riche et nutritif pour votre jardin à partir de vos déchets de cuisine et de feuilles mortes. C’est une excellente façon de recycler ces déchets tout en enrichissant votre sol.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook