Le chocolat, un produit très apprécié par les petits comme pour les grands, est souvent associé à des moments de plaisir et de gourmandise. Mais saviez-vous que le chocolat pourrait également être bénéfique pour notre santé, notamment pour notre cœur ?
Les Bienfaits du Chocolat sur la Santé Cardiaque
Selon une étude publiée par la Société européenne de cardiologie, le chocolat serait bénéfique pour la santé cardiaque, plus précisément pour les artères coronaires. Cependant, il est important de limiter les quantités : une consommation une fois par semaine serait suffisante.
Les Nutriments Sains du Chocolat
Le chocolat contient des nutriments sains pour le cœur tels que les flavonoïdes, les méthylxanthines, les polyphénols et l’acide stéarique. Ces composants peuvent réduire l’inflammation et augmenter le ‘bon’ cholestérol (lipoprotéine de haute densité aussi appelé cholestérol HDL).
Le Chocolat et la Réduction des Risques Cardiovasculaires
Une étude parue au sein du European Heart Journal a démontré que la consommation quotidienne de chocolat réduirait de 37% les maladies cardiovasculaires, de 48% le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de 27% celui d’infarctus du myocarde. De plus, les scientifiques ont constaté que le fait de consommer du chocolat plus d’une fois par semaine était associé à une diminution de 8% du risque de maladie coronarienne par rapport à une consommation moindre.
Comment le chocolat est-il bon pour votre cœur ?
Le chocolat, en particulier le chocolat noir, contient plusieurs composants qui peuvent être bénéfiques pour la santé cardiaque :
- Flavonoïdes : Ces antioxydants et anti-inflammatoires présents dans le cacao peuvent réduire la pression artérielle et agir sur la taille des vaisseaux sanguins, ce qui peut aider à limiter l’hypertension.
- Polyphénols : Ces composés ont des propriétés antioxydantes qui peuvent aider à réduire l’inflammation et augmenter le “bon” cholestérol (HDL).
- Méthylxanthines : Ces composés peuvent également contribuer à la santé cardiaque.
- Acide stéarique : Cet acide gras peut aider à augmenter le “bon” cholestérol.
Des études ont montré que la consommation de chocolat peut être associée à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires. Par exemple, une étude a révélé que la consommation de chocolat plus d’une fois par semaine diminuait de 8 % le risque de développer une maladie coronarienne.
Cependant, il est important de noter que tous les chocolats ne sont pas créés de la même manière. Le chocolat noir, qui contient un pourcentage élevé de cacao, est généralement considéré comme le plus bénéfique. De plus, comme le chocolat peut être riche en sucre et en calories, il est préférable de le consommer avec modération dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré.
Social Profiles