Le chèque alimentaire est une aide financière versée aux ménages aux revenus modestes pour les aider à faire face à l’augmentation du coût de la vie. Il a été mis en place en 2022 et sera versé pour la deuxième fois en octobre 2023.
Qui peut bénéficier du chèque alimentaire ?
Pour bénéficier du chèque alimentaire, les ménages doivent remplir les conditions suivantes :
- Avoir un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur à 20 000 euros par an pour une personne seule, ou 30 000 euros par an pour un couple.
- Avoir un enfant à charge.
- Être domicilié en France.
Quel est le montant du chèque alimentaire ?
Le montant du chèque alimentaire est de 20 euros par personne et par mois. Pour un couple avec deux enfants, le montant total du chèque alimentaire est donc de 80 euros par mois.
Qui prend les chèques alimentaires ?
Selon les données de la CAF, 9 millions de foyers ont reçu le chèque alimentaire en 2022. Parmi eux, 5,5 millions de foyers ont reçu un chèque de 20 euros par mois et 3,5 millions de foyers ont reçu un chèque de 40 euros par mois.
Les bénéficiaires du chèque alimentaire
Les bénéficiaires du chèque alimentaire sont principalement des familles monoparentales, des familles nombreuses et des personnes âgées. Ils vivent majoritairement dans les zones rurales et périurbaines.
L’utilisation du chèque alimentaire
Le chèque alimentaire peut être utilisé pour acheter des produits alimentaires dans les magasins participants. La liste des magasins participants est disponible sur le site de la CAF.
Études complémentaires
Une étude de l’Insee publiée en mars 2023 a montré que le chèque alimentaire a été utilisé principalement pour acheter des produits alimentaires de base, tels que le pain, les pâtes, le riz, les légumes et les fruits.
Une autre étude, réalisée par l’association Consommation, Logement et Cadre de vie (CLCV), a montré que le chèque alimentaire a permis à 63 % des bénéficiaires de couvrir leurs besoins alimentaires.
Perspectives
Le chèque alimentaire sera versé pour la deuxième fois en octobre 2023. Il est encore trop tôt pour évaluer son impact à long terme. Cependant, il est clair qu’il s’agit d’une mesure importante pour soutenir les ménages aux revenus modestes face à l’inflation.
Lisez aussi :
- Chèque alimentaire 2023 : la démarche pour le demander à la CAF
- Chèque alimentaire : 20 à 30 euros par personne et par mois, faites votre demande avant la fin !
- Dernière actualité : chèque alimentaire 2023
Social Profiles