Qui peut m’aider financièrement : CCAS et autres ?

Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) sont des établissements publics qui ont pour mission d’accompagner et d’aider les personnes en difficulté. Ils peuvent orienter ces personnes vers des aides adaptées à leur situation, notamment financières. Pour trouver les coordonnées d’un CCAS, vous pouvez vous rapprocher de votre mairie ou consulter l’annuaire du site service-public.fr.

En France, il existe plusieurs types d’aides financières pour les personnes en difficulté. Je vais vous présenter ici trois aides spécifiques, toutes disponibles à Paris. Veuillez noter que les critères d’éligibilité et les montants peuvent varier en fonction de la ville ou de la région.

  1. La Carte Avantage Jeune de la SNCF C’est une carte qui offre des réductions sur les voyages en train pour les personnes âgées de 12 à 27 ans. Elle coûte 49 € et est valable pendant 1 an. Elle permet de bénéficier de tarifs plafonnés en seconde classe sur TGV INOUI et INTERCITÉS. Pour obtenir cette carte, vous pouvez la commander directement sur le site de la SNCF​1​.
  2. L’Allocation d’Accompagnement Cette aide est destinée aux personnes qui arrêtent volontairement et totalement leur activité professionnelle pour s’occuper d’un parent en fin de vie ou d’un enfant malade. Parmi les critères d’éligibilité, il faut résider à Paris depuis au moins 3 ans sur les 5 dernières années précédant la date de la demande. L’aide est versée mensuellement pour une période maximale de 3 mois, pouvant être prolongée jusqu’à 12 mois dans le cas d’un enfant mineur. Le montant mensuel de l’aide est de 610€ maximum. Pour en bénéficier, il faut compléter un formulaire de demande disponible sur le site de la Ville de Paris​2​.
  3. L’Allocation Exceptionnelle de la Ville de Paris Cette aide est destinée aux Parisiens qui rencontrent des difficultés financières temporaires et imprévues. Pour être éligible, il faut habiter Paris depuis au moins 1 mois. Le montant de l’aide est variable et dépend de la situation de la personne. Pour en bénéficier, il faut contacter le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris correspondant à votre domicile​2​.

Pour plus d’informations sur ces aides ou pour découvrir d’autres aides disponibles, je vous recommande de vous rapprocher du CCAS de votre commune.

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook

error: Content is protected !!