Face à l’augmentation des demandes, la diminution des dons issus de l’industrie agro-alimentaire et l’inflation, le gouvernement fédéral belge a pris des mesures pour soutenir le secteur de l’aide alimentaire. Entre 2014 et 2021, le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire en Belgique a doublé, passant de 225.000 à près de 450.000 en 8 ans. De plus, la Fédération belge des Banques alimentaires a enregistré une hausse de 18,2% de ses bénéficiaires entre janvier et décembre 2022.
1. Mesures budgétaires
Sur proposition de la ministre de l’Intégration sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, Karine Lalieux, le conseil des ministres a approuvé la libération des budgets complémentaires pour l’année 2023. En plus des 9,72 millions d’euros du programme européen d’aide aux plus démunis et des 7,25 millions d’euros destinés aux banques alimentaires et aux CPAS, un montant supplémentaire de 20 millions d’euros sera ajouté pour répondre aux besoins croissants.
2. Impact de l’inflation
Le secteur de l’aide alimentaire est confronté à une augmentation globale des prix des produits alimentaires. Entre décembre 2021 et décembre 2022, l’indice des prix a augmenté de 15%, impactant directement les budgets nécessaires pour l’aide alimentaire.
3. Déclaration de la ministre
Karine Lalieux a souligné l’importance des acteurs de l’aide alimentaire et matérielle dans la société belge. Elle a mentionné que de nombreux ménages dépendent de ces aides pour nourrir leurs familles. Les besoins ont augmenté ces dernières années en raison des crises successives, et la situation économique et sociale en 2023 nécessite une grande vigilance de la part des autorités publiques. Les 20 millions d’euros libérés aideront le secteur à faire face à la hausse du nombre de bénéficiaires et des prix du marché.
4. Prolongation de la subvention pour l’aide alimentaire : Un soutien continu face à la crise
4.1. Contexte de la subvention
Face à la crise sanitaire du Covid-19 qui a sévèrement touché la Belgique, une subvention spécifique avait été mise en place en 2021 pour soutenir l’aide alimentaire via les CPAS (Centres Publics d’Action Sociale). Cette initiative avait pour but d’apporter un soutien immédiat aux personnes les plus touchées par la crise.
4.2. Face à une situation économique tendue
Malgré les espoirs d’une reprise économique, la Belgique, comme de nombreux autres pays, est confrontée à une inflation galopante et à une hausse significative des prix des denrées alimentaires et de l’énergie. Dans ce contexte, le gouvernement a jugé nécessaire de prolonger cette aide. Ainsi, une enveloppe de 3 millions d’euros a été allouée pour continuer à soutenir l’aide alimentaire pendant le second semestre de 2022 et tout au long de l’année 2023.
4.3. Cadre légal de la subvention
La prolongation de cette aide a été officialisée par l’arrêté royal du 11 septembre 2022. Cet arrêté porte sur des mesures d’urgence en matière d’aide alimentaire spécifiquement destinées aux publics cibles des CPAS pour le second semestre de 2022 et pour 2023.
4.4. Modalités de mise en œuvre
Afin de garantir une application transparente et efficace de cette subvention, une circulaire a été émise. Celle-ci détaille les conditions précises et les modalités concrètes pour la mise en œuvre de cette aide financière. Elle vise à assurer que les fonds soient utilisés de manière optimale pour atteindre les personnes les plus en besoin.
Social Profiles