L’aide alimentaire en Belgique : une nécessité face à la pauvreté

En Belgique, la pauvreté est une réalité que de nombreux citoyens affrontent au quotidien. Une personne est considérée comme vivant dans la pauvreté si son revenu est inférieur à 1.287 euros par mois pour un individu isolé ou 2.703 euros pour un ménage de deux adultes et deux enfants. Cette situation alarmante touche 1 personne sur 5 dans le pays.

Les conséquences de la pauvreté

Les personnes confrontées à cette réalité financière précaire peinent à couvrir leurs besoins essentiels : logement, énergie, soins de santé, et nourriture. Face à ces défis, de nombreux Belges se tournent vers l’aide alimentaire. Les statistiques montrent que pas moins de 600.000 personnes en Belgique dépendent de cette aide pour subvenir à leurs besoins alimentaires.

Les acteurs de l’aide alimentaire

Sur le terrain, diverses organisations, qu’elles soient professionnelles ou basées sur le bénévolat, s’efforcent de répondre à cette demande croissante. Cependant, elles sont souvent confrontées à un manque criant de ressources pour répondre à cette demande sans cesse croissante.

L’aide alimentaire en Wallonie

La Wallonie, avec ses spécificités territoriales, propose une variété de services d’aide alimentaire :

  • Distribution de colis alimentaires : Plus de 460 services, gérés par diverses entités dont la Société de Saint Vincent de Paul, les CPAS, la Croix-Rouge de Belgique et d’autres associations.
  • Épiceries sociales : Plus d’une centaine, avec plusieurs autres en projet.
  • Restaurants sociaux : Plus d’une centaine.
  • Frigos solidaires : Quelques-uns en service, avec d’autres en préparation.

La Wallonie a également mis en place des initiatives spécifiques pour répondre aux défis de mobilité, tels que la livraison à domicile, les services de distribution mobiles et les chèques alimentaires.

Cadre légal en Wallonie

En 2017, le Parlement wallon a adopté un décret visant à intégrer des dispositions relatives à l’aide alimentaire dans le Code wallon de l’Action sociale et de la Santé. Ce décret vise à reconnaître et financer les épiceries et restaurants sociaux, tout en assurant un accompagnement social adéquat pour les bénéficiaires.

L’aide alimentaire à Bruxelles

La Région bruxelloise offre également une gamme de services d’aide alimentaire :

  • Distribution de colis alimentaires : Environ 70 services.
  • Restaurants sociaux : Environ 60.
  • Épiceries sociales : Une quinzaine.
  • Frigos solidaires : Une quinzaine, avec d’autres en préparation.
  • Maraudes : De nombreuses initiatives pour soutenir les personnes sans-abri.

Il est estimé que 90 000 personnes à Bruxelles dépendent de l’aide alimentaire.

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook

error: Content is protected !!