Quels primes en 2023 CAF en France ?

En 2023, la CAF propose une gamme d’aides financières variées, destinées à soutenir les familles et les personnes en difficulté. Parmi ces aides, certaines sont nouvelles, comme la prime de 800 euros.

Les primes en cours en 2023

Les primes en cours en 2023 sont les suivantes :

  • La prime d’activité : cette prime est versée aux actifs ayant un emploi et dont les revenus sont modestes. Elle est calculée en fonction des revenus et de la situation familiale.
  • La prime de naissance : cette prime est versée aux familles qui viennent d’avoir un enfant. Elle est d’un montant de 940 euros pour le premier enfant, et de 840 euros pour les suivants.
  • L’allocation de rentrée scolaire : cette allocation est versée aux familles pour aider à financer la rentrée scolaire. Elle est d’un montant de 376,84 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, et de 404,28 euros pour les enfants de 11 à 16 ans.
  • L’allocation de garde d’enfant : cette allocation est versée aux familles qui emploient une assistante maternelle ou une garde à domicile pour s’occuper de leurs enfants. Le montant de l’allocation varie en fonction des revenus et de la situation familiale.
  • L’allocation de logement : cette allocation est versée aux familles qui louent leur logement. Elle est calculée en fonction des revenus et des charges du logement.

Les primes nouvelles en 2023

En 2023, deux nouvelles primes ont été créées par le gouvernement :

  • La prime exceptionnelle de 1071 euros : cette prime est versée aux familles qui ont des enfants à charge et dont les revenus sont modestes. Elle est d’un montant de 1071 euros pour les familles monoparentales, et de 535,50 euros pour les familles avec deux parents.
  • La prime de 800 euros : cette prime est versée aux familles qui ont des enfants à charge et qui sont confrontées à des difficultés financières. Elle est d’un montant de 800 euros, et est versée en une seule fois.

Comment bénéficier des primes CAF ?

Pour bénéficier des primes CAF, il faut en faire la demande auprès de la caisse d’allocations familiales dont vous dépendez. La demande peut être faite en ligne, par courrier ou par téléphone.

Conditions d’attribution des primes

Les conditions d’attribution des primes varient en fonction de la nature de l’aide. En général, les primes sont attribuées aux familles et aux personnes qui ont des revenus modestes, et qui remplissent certains critères d’éligibilité. Pour en savoir plus : Pour en savoir plus sur les primes CAF, vous pouvez consulter le site internet de la CAF ou contacter un conseiller de la CAF.

Exemples de montants de primes CAF

Voici quelques exemples de montants de primes CAF :

  • Prime d’activité : le montant de la prime d’activité varie en fonction des revenus et de la situation familiale. Pour une personne seule sans enfant, le montant mensuel de la prime d’activité peut aller jusqu’à 553,60 euros.
  • Prime de naissance : le montant de la prime de naissance est de 940 euros pour le premier enfant, et de 840 euros pour les suivants.
  • Allocation de rentrée scolaire : le montant de l’allocation de rentrée scolaire est de 376,84 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, et de 404,28 euros pour les enfants de 11 à 16 ans.
  • Allocation de garde d’enfant : le montant de l’allocation de garde d’enfant varie en fonction des revenus et de la situation familiale. Pour une personne seule avec un enfant de 2 ans, le montant mensuel de l’allocation de garde d’enfant peut aller jusqu’à 634,50 euros.
  • Allocation de logement : le montant de l’allocation de logement varie en fonction des revenus et des charges du logement. Pour une personne seule avec un loyer mensuel de 600 euros, le montant mensuel de l’allocation de logement peut aller jusqu’à 200 euros.

Pour en savoir plus sur le chèque alimentaire 2023

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook

error: Content is protected !!