En 2023, de nombreuses aides financières sont disponibles pour les jeunes et étudiants de moins de 25 ans, qu’ils soient apprentis, étudiants ou sans emploi. Voici un aperçu détaillé de ces aides :
1. Simulateur en ligne pour connaître toutes les aides
Le gouvernement a lancé un simulateur en ligne le 27 avril 2021 pour aider les jeunes à identifier toutes les aides financières de l’État auxquelles ils peuvent prétendre. Cet outil, nommé « la Boussole », est accessible via le site 1jeune1solution.gouv.fr et s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans (ou moins de 30 ans pour ceux en situation de handicap).
2. Repas à un euro pour les étudiants
Pour soutenir les étudiants face à la crise sanitaire, le gouvernement a instauré un dispositif de repas à 1 euro dans les restaurants universitaires du Crous. Pour l’année universitaire 2023-2024, cette aide est réservée aux étudiants boursiers et précaires.
3. Aides pour le BAFA
Les jeunes qui souhaitent passer le BAFA en 2023 peuvent bénéficier d’une aide exceptionnelle de l’État de 100 euros. De plus, la Caisse d’allocations familiales (CAF) propose également une aide financière pour le BAFA.
4. Aide à la mobilité Parcoursup
Une aide de 500 euros est disponible pour les futurs bacheliers boursiers qui souhaitent poursuivre des études supérieures hors de leur académie. Les demandes peuvent être faites sur amp.etudiant.gouv.fr à partir du 3 juillet 2023.
5. Aide mobili-jeune pour les alternants
L’aide mobili-jeune est destinée aux alternants de moins de 30 ans pour les aider à payer une partie de leur loyer.
6. Aides pour le logement
Plusieurs aides sont disponibles pour les jeunes, notamment l’aide personnalisée au logement (APL), l’avance Loca Pass, et la garantie Visale.
7. Aides pour l’emploi et l’insertion
Parmi les aides disponibles, on trouve la Garantie jeunes, le RSA Jeune, l’Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) et la prime d’activité.
8. Aides pour la santé
La CMU-C et l’ACS étaient deux aides destinées à faciliter l’accès à une complémentaire santé. Cependant, elles ont été fusionnées en 2019 pour créer la complémentaire santé solidaire.
9. Aides locales et départementales
Le fonds d’aide aux jeunes (FAJ) est une aide financière destinée aux jeunes en difficulté. De plus, il est recommandé de se renseigner auprès des collectivités locales pour connaître les aides spécifiques disponibles dans sa région.
Cet article offre un aperçu complet des différentes aides financières disponibles pour les jeunes en 2023. Ces aides visent à soutenir les jeunes dans différents domaines, qu’il s’agisse de l’éducation, du logement, de l’emploi ou de la santé.
Social Profiles