Chevelure bouclée, raide, épaisse ou fine ? Tous nos conseils pour trouver la brosse idéal et réussir à éliminer les noeuds en douceur.
Choisir une brosse adaptée à son type de cheveux est essentiel pour éviter que le démélage ne devienne fastidieux, qu’elle fragilise la fibre capillaire et sensibilise le cuir chevelu. Brosse en poils naturels, synthétiques, en bambou ou en plastique, le choix des picots dépend de la nature de votre chevelure et de votre ressenti. Seuls modèles à éviter : les brosses en métal, qui peuvent créer une tension importante au niveau des longueurs et risquer de casser net les cheveux.
Cheveux fins
Particulièrement fragiles et sensibles à la casse, vos cheveux on besoin d’un démêlage tout en douceur. Les poils de sanglier respectent la fibre capillaire : quelques passages suffisent pour obtenir davantage de brillance et de volume. L’avantage : Ses poils naturels, qui contiennent de la kératine limitent le phénomène d’électricité statique. L’inconvénient : Sa grande taille ne facilite pas son transport.
Cheveux boucles
Ses picots souples en Nylon, que l’on peut retirer ou ajouter à sa convenance, démêlent les ondulations sans casser le mouvement. Celles-ci sont plus définies et plus dynamiques. L ‘astuce : utiliser la brosse sur cheveux mouillés ou humides. L’avantage : Sa structure amovible et on coussin en caoutchouc, pratiques à nettoyer. L’inconvénient : La peinture sur la manche à tendance à s’écailler.
Cheveux frisés
Cette brosse possède des picots flexibles de différentes tailles qui glissent facilement sur la chevelure, pour venir à bout. des noeuds sans douleur. Résultat : Les écailles sont lissées et les longueurs, utlra-soyeuses. L’avantage : Grace à la souplesse de ses picots, les frisottis sont efficacement domptés sans créer d’aspect mousseux. L’inconvénient : L’absence de manche rend la prise de main délicate.
Cheveux raides
Fabriquée en bambou naturel, elle décèle avec délicatesse tout en aérant les racines, qui est idéal pour donner du volume. Ce matériaux aide aussi à répartir le sébum produit par le cuir chevelu, apportant souplesse et vitalité à la fibre capillaire. L’avantage: Les bouts ronds des picots procurent un effet massant pour un vrai moment de détente. L’inconvénient : Elle est assez fragile et peut perdre des picots au fil du temps.
Cheveux épais
Pour obtenir le temps de démêlage, une brosse rectangulaire est un bon choix, car elle permet de brosser de larges mèches. Pneumatique, avec des picots arrondis, celle-ci s’adapte à la forme de la tête, ce qui permet de stimuler la circulation. l’avantage : Sa légèreté rend son utilisation très agréable. L’inconvénient : Elle a tendance à tirer un peu sur les longueurs.
Cheveux fragiles
En massant les racine, les picots en silicone améliorent la circulation sanguine, accélèrent la pousse et rendent les cheveux plus forts. La brosse s’utilise aussi bien sur des cheveux secs ou sous la douche, au moment de shampooing. L’avantage : La poignée ergonomique facilite les mouvements circulaires, pour un moment de relaxation intense. L’inconvénient : Son action démêlant n’est pas aussi efficace que celle d’une brosse classique.
Lisez aussi :
- Séchage : Ne jamais coller le sèche-cheveux
- N’enroulez jamais le cordon de votre sèche-cheveux
- Séchage au sèche-cheveux : Liste d’erreurs à ne plus commettre
- Séchage au sèche-cheveux : Liste d’erreurs à ne plus commettre
Social Profiles