Quel sera le montant de ma retraite en 2023 ?

Le montant de la retraite est une préoccupation majeure pour ceux qui s’approchent de l’âge de la retraite, et une question récurrente : « Quel sera le montant de ma retraite en 2023 ? ». Difficile de parler de « bonne nouvelle » en ce qui concerne les retraites, mais il est important de noter quelques modifications notables en 2023, notamment une légère hausse du minimum contributif.

Augmentation du minimum contributif

Le minimum contributif, aussi connu sous l’abréviation MiCo, est une pension minimale de base. En 2023, ce montant s’élève à 684,13 euros, une légère augmentation par rapport à l’année précédente. Cette revalorisation peut sembler modeste, car elle progresse au même rythme que toutes les pensions de base : une augmentation de 4% à l’été dernier et de 0,8% en janvier 2023. En comparaison, le montant du MiCo début 2022 était de 652,60 euros bruts par mois, et a augmenté à 678,70 euros après la hausse de l’été.

Hausse du plafond de la retraite minimale

En revanche, le plafond global de la retraite minimale, qui englobe la pension de base et les complémentaires, progresse au rythme du SMIC. C’est donc une progression plus rapide actuellement. La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) dans une circulaire indique : « En conséquence du relèvement du SMIC au 1er janvier 2023, le montant du plafond mensuel de retraites personnelles, pour l’attribution du minimum contributif au 1er janvier 2023, est fixé à 1 322,87 euros ». À titre de comparaison, un an auparavant, ce plafond s’élevait à 1 240,88 euros, soit une amélioration de 6,6% en 2023.

Conséquences pour les futurs retraités

Cela signifie que si vous prenez votre retraite en 2023 et que vous êtes éligible au MiCo majoré, mais que l’ajout de votre complémentaire fait dépasser ce plafond, alors votre MiCo sera réduit afin de ne pas dépasser ce plafond.

Conclusion

Il est important de noter que ces modifications concernent uniquement une petite proportion de nouveaux retraités en 2023. Cependant, toute augmentation, même minime, est une bonne nouvelle pour ceux qui dépendent du minimum contributif pour leur retraite.

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook

error: Content is protected !!