Le montant minimum de la Zakât, appelé « Nisab », varie en fonction du type de richesse concernée. La Zakât al-Mâl, qui est une aumône basée sur la richesse personnelle, est généralement due si la valeur totale des biens d’une personne atteint ou dépasse le Nisab pendant une année lunaire complète.
Pour l’or et l’argent, le Nisab est fixé comme suit :
- Or : Le Nisab pour l’or est de 85 grammes. Si vous possédez 85 grammes d’or ou plus pendant une année lunaire complète, vous devez payer la Zakât, qui correspond à 2,5 % de la valeur totale de votre or.
- Argent : Le Nisab pour l’argent est de 595 grammes. Si vous possédez 595 grammes d’argent ou plus pendant une année lunaire complète, vous devez payer la Zakât, qui correspond à 2,5 % de la valeur totale de votre argent.
- Pour les biens monétaires (argent liquide, épargne, placements, etc.), le Nisab est généralement calculé sur la base de la valeur de l’argent, soit 595 grammes d’argent. Les savants islamiques ont également établi des Nisab pour les biens commerciaux, les actions, les récoltes et le bétail.
Il est important de consulter un savant islamique ou de se référer à des ressources fiables pour obtenir des informations précises sur le calcul de la Zakât pour votre situation spécifique.
Lisez aussi :
- Quand aura lieu l’Aïd el-Fitr 2023, la fête de rupture du jeûne, au Maroc ?
- Doit-on donner la Zakât Al Fitr en argent ou en nourriture ?
- Aïd el-Fitr 2023 : Quand se termine le ramadan cette année ?
- Quand souhaiter une bonne fête de l’Aïd ?
- Comment souhaiter la fin du Ramadan à vos amis musulmans ?
- Que veut dire Eid Mubarak ?
- L’Arabie saoudite a annoncé ce jeudi que l’Aïd al-Fitr
- Aïd al-Fitr : la date officielle de la fin du ramadan 2023 est annoncé en France
- Comment donner zakat al fitr ?
- Comment dit-on bonne fin de ramadan en arabe ?
- Qu’est-ce qu’on dit pour l’Aïd ?
- Quelle est la finalité de verser l’aumône obligatoire
Social Profiles