Quel changement pour les retraites en 2023 ?

La réforme des retraites 2023, qui entrera en vigueur le 1er septembre 2023, apporte un certain nombre de changements majeurs qui affecteront de nombreux futurs retraités.

L’âge légal de départ à la retraite

Le principal changement introduit par la réforme est le relèvement progressif de l’âge légal de départ à la retraite, qui passera de 62 à 64 ans. Cette mesure concerne aussi bien les salariés que les indépendants et les fonctionnaires. Elle sera mise en place progressivement à partir du 1er septembre 2023, à raison de 3 mois supplémentaires par génération.

Ainsi, la première génération concernée, celle de 1961 née entre septembre et décembre, pourra demander ses droits à 62 ans et 3 mois. La génération 1962 à 62 ans et 6 mois. La génération 1963 à 62 ans et 9 mois, etc., jusqu’à atteindre 64 ans pour la génération 1968. Les personnes nées avant le 1er septembre 1961 (qui auront 62 ans avant le 1er septembre 2023) ne sont donc pas concernées par ce relèvement de l’âge légal.

Il convient de noter que l’âge légal de départ à taux plein automatique reste fixé à 67 ans【32†source】.

Les nouveautés pour les carrières longues

La réforme introduit également deux nouveaux seuils d’âge dans le dispositif de carrière longue. Ce dispositif est maintenant ouvert aux personnes qui ont commencé à travailler avant l’âge de 21 ans. Il permet de partir avant l’âge légal, sous réserve d’avoir validé un certain nombre de trimestres avant le seuil d’âge concerné et de justifier du nombre de trimestres requis pour le taux plein à l’âge de départ en retraite【33†source】.

Les âges de départ anticipé pour incapacité permanente et handicap

La réforme maintient les âges de départ anticipé pour incapacité permanente et handicap. Le projet initial prévoyait de repousser l’âge de départ à la retraite pour incapacité permanente à 62 ans (contre 60 ans aujourd’hui). C’est finalement l’âge de 60 ans qui est conservé dans le texte définitif de la réforme, si le taux d’incapacité permanente est d’au moins 20%. Si ce taux est entre 10 % et 19 %, l’âge de départ à la retraite sera 62 ans. Pour les travailleurs handicapés, la réforme ne change rien pour eux : ils pourront toujours partir à compter de 55 ans【34†source】.

Augmentation de la durée de cotisation

Enfin, la durée de cotisation requise pour le taux plein est augmentée de manière plus rapide. Ainsi, pour la génération de septembre à décembre 1961 et celle de 1962, cette durée passe à 169 trimestres (contre 168 auparavant). Pour la génération 1963, elle passe à 170 trimestres (contre 168 auparavant).

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook

error: Content is protected !!