Si vous avez déjà été victime d’une arnaque par SMS, voici les étapes à suivre :
- Faire opposition : Si vous avez communiqué des informations bancaires, contactez immédiatement votre banque pour faire opposition1.
- Déposer plainte : Vous pouvez déposer plainte à la police ou en gendarmerie ou par courrier auprès du procureur2. Pour certaines escroqueries commises sur Internet, vous pouvez porter plainte en ligne en utilisant le téléservice THESEE2.
- Signaler le phishing : Transférez le message au numéro 33 700, la plateforme de signalement des spams vocaux et SMS13. Vous pouvez également signaler l’adresse d’un site d’hameçonnage à Phishing Initiative1.
- Changer vos mots de passe : Si vous avez communiqué des identifiants de connexion (mots de passe), il est recommandé de les changer immédiatement1.
Il est important de rester vigilant et de prendre des mesures préventives pour éviter de futures tentatives d’escroquerie. N’oubliez pas que les entités officielles ne demanderont jamais vos données personnelles ou bancaires par SMS.
Lisez aussi :
- Comment informer son employeur de son absence par SMS ?
- Les 50 SMS uniques d’amour : Exprimer ses sentiments en quelques mots
- Attention à cette forme d’arnaque aux faux SMS : « Salut maman, c’est mon nouveau numéro »
Social Profiles