Pâques tombe toujours un dimanche en raison de sa connexion avec la tradition chrétienne et la résurrection de Jésus-Christ. Selon la Bible, Jésus est ressuscité le dimanche, le jour après le Sabbat, qui est un jour de repos pour les juifs. Pour commémorer cet événement, les chrétiens célèbrent Pâques le premier dimanche qui suit la première pleine lune après l’équinoxe de printemps. Cette tradition a été établie lors du premier concile de Nicée en 325 après J.-C., où les autorités religieuses ont décidé de fixer une date commune pour la célébration de la résurrection de Jésus.
Le lundi de Pâques est un jour férié d’origine catholique, tout comme le jeudi de l’Ascension, le lundi de Pentecôte, l’Assomption, la Toussaint et Noël. Bien que ce jour soit chômé, aucune cérémonie religieuse n’est organisée ni aucun hommage rendu. Autrement dit, il n’y a pas d’événement particulier. Alors, pourquoi est-ce un jour férié ? Et surtout, que représente la fête de Pâques ?
Le terme « Pâques » proviendrait de l’hébreu « Pessa’h », signifiant « le passage », en référence à la fuite des Hébreux hors d’Égypte et la traversée de la mer Rouge. De nos jours, la religion juive célèbre la Pâque (sans « s ») au début du printemps pour commémorer ces événements historiques. Pour les chrétiens, Pâques symbolise la résurrection du Christ après sa crucifixion à Jérusalem. Cette fête catholique est célébrée le dimanche qui suit la première pleine lune après l’équinoxe de printemps. Il s’agit d’une journée festive, un symbole de renouveau, qui est également fêtée par les non-croyants.
Social Profiles