Il est possible que votre chien soit affecté par le changement de saison, tout comme les humains. Selon Elaine Pendlebury du PDSA, de nombreux animaux souffrent de dépression en hiver. Certains animaux présentent des symptômes similaires à ceux du trouble affectif saisonnier humain (SAD), qui comprennent la fatigue, l’humeur dépressive et le manque d’énergie.
Il est important de prendre soin de votre chien pendant l’hiver. Voici quelques conseils pour aider votre chien à affronter cette période23:
- Inspectez régulièrement les pattes de votre chien pendant les promenades. La neige collée entre les coussinets peut irriter la peau et provoquer des blessures.
- Après chaque promenade, essuyez bien les pattes du chien et réchauffez-le avec une couverture4.
- Si votre chien a froid, il peut être utile de lui faire porter un manteau.
- Les chiens qui ont des poils longs au niveau des pattes sont plus exposés aux agressions de l’hiver2. Pour éviter les petites blessures, coupez régulièrement, avec précaution, les poils longs se trouvant entre ses orteils2.
- Appliquez une fine couche de soin pour coussinets, de graisse à traire ou de suif de cerf sur les pattes de votre chien pour protéger ses coussinets et les zones sensibles situées entre les orteils.
Si vous constatez que votre chien est particulièrement déprimé ou inactif pendant l’hiver, il serait préférable de consulter un vétérinaire pour obtenir des conseils adaptés à votre animal.
Social Profiles