Pourquoi mon chien déprime pendant l’hiver ?

Il est possible que votre chien soit affecté par le changement de saison, tout comme les humains. Selon Elaine Pendlebury du PDSA, de nombreux animaux souffrent de dépression en hiver. Certains animaux présentent des symptômes similaires à ceux du trouble affectif saisonnier humain (SAD), qui comprennent la fatigue, l’humeur dépressive et le manque d’énergie.

Il est important de prendre soin de votre chien pendant l’hiver. Voici quelques conseils pour aider votre chien à affronter cette période23:

  • Inspectez régulièrement les pattes de votre chien pendant les promenades. La neige collée entre les coussinets peut irriter la peau et provoquer des blessures.
  • Après chaque promenade, essuyez bien les pattes du chien et réchauffez-le avec une couverture4.
  • Si votre chien a froid, il peut être utile de lui faire porter un manteau.
  • Les chiens qui ont des poils longs au niveau des pattes sont plus exposés aux agressions de l’hiver2. Pour éviter les petites blessures, coupez régulièrement, avec précaution, les poils longs se trouvant entre ses orteils2.
  • Appliquez une fine couche de soin pour coussinets, de graisse à traire ou de suif de cerf sur les pattes de votre chien pour protéger ses coussinets et les zones sensibles situées entre les orteils.

Si vous constatez que votre chien est particulièrement déprimé ou inactif pendant l’hiver, il serait préférable de consulter un vétérinaire pour obtenir des conseils adaptés à votre animal.

Comment puis-je savoir si mon chien est déprimé ?

Les signes de dépression chez un chien peuvent varier et prendre différentes formes. Voici quelques signaux qui pourraient indiquer que votre chien est déprimé:

  • Il boude sa gamelle, perd du poids.
  • Il présente des troubles du sommeil. Il dort soit très peu, soit beaucoup plus qu’habituellement.
  • Il a peu d’énergie, n’a plus goût au jeu, perd son intérêt à faire des promenades.
  • Il peut devenir boulimique ou anorexique.
  • Il refuse d’aller se promener.
  • Le chien se cache ou s’isole.
  • Il détruit ou devient agressif.
  • Certains chiens se mutilent, d’autres ne font plus leur toilette et deviennent malpropre.
  • Il hurle à la mort, gémit, aboie.

Si vous observez ces signes chez votre chien, il est important de consulter un vétérinaire pour obtenir un diagnostic précis et aider votre chien à aller mieux. La dépression chez le chien est une maladie courante et survient généralement après un traumatisme majeur. Les chiens âgés peuvent également sombrer dans un état dépressif. Les maladies comme la Piroplasmose, la Parvovirose, les douleurs articulaires ou l’hyperthyroïdie peuvent rendre les chiens apathiques et tristes et modifier leur comportement.

Comment puis-je aider mon chien à aller mieux ?

Pour aider votre chien à aller mieux, voici quelques conseils :

  1. Donnez-lui plus d’affection. Un chien déprimé a besoin d’un regain d’attention durable, et de beaucoup de patience.
  2. Trouvez-lui quelques nouveaux jouets. Cela pourrait l’aider à se distraire et à se sentir plus heureux.
  3. Jouez beaucoup avec lui. Le jeu peut aider à stimuler son esprit et à améliorer son humeur.
  4. Faites de grandes promenades en forêt. L’exercice peut aider à améliorer l’humeur de votre chien et à réduire les symptômes de la dépression.
  5. Emmenez-le avec vous en voiture. Cela peut aider à changer son environnement et à stimuler son esprit.
  6. Identifiez les causes de la dépression. Comprendre ce qui cause la dépression de votre chien peut vous aider à trouver des solutions pour l’aider.
  7. Passez du temps avec le chien et lui donnez de l’affection. Cela peut aider à renforcer votre lien avec lui et à améliorer son humeur.
  8. Utilisez les jeux et activités pour le stimuler. Cela peut aider à garder son esprit actif et à réduire les symptômes de la dépression.

Si la dépression continue malgré vos efforts, apporter de la compagnie avec un nouveau congénère peut parfois aider votre animal à se sortir de son marasme. Si vous observez que la dépression de votre chien persiste, il serait préférable de consulter un vétérinaire.

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook