Quand vous dégustez une crème dessert ou un yaourt sucré, votre chat est aux anges et attend avec impatience de pouvoir lécher le pot. Aimerait-il les memes douceurs que vous ?
Ne lui offrez jamais d’aliments contenant du sucre (desserts, lactés sucrés, crème glacée, yaourt sucrés, pâtisseries, viennoiseries, etc.) Meme ingérés en faible quantité, ils déséquilibrent sont alimentation, entrainent des problèmes digestifs, prédisposent au diabète et, chose exceptionnelle chez le chat, aux caries ! Faites attention à ne jamais saler sa pâtée : le chat détecte très bien le sel contenu naturellement dans la viande ou le poisson. A l’instant de l’homme, une alimentation trop salée est nocive pour sa santé.
A la différence du chien, vous ne verrez jamais un chat lécher du sucre en poudre tombé au sol, car le saccharose le laisse indifférent. Serait-il moins gourmand ?
En fait, par rapport au chien, le gout est cinq fois moins développé chez le chat (il possède moins de bourgeons gustatifs) et plus sélectif. Alors que le chien présente pour les autre saveurs de base (acide, amer, sucré, salé) des capacités gustatives équivalentes à l’homme, le chat possède une sensation supérieure aux saveurs acides, amères et salées. En revanche, la saveur sucrée ne serait quasiment pas détectée chez lui en raison de l’absence de récepteurs gustatifs sensibles au sucré. C’est pourquoi il n’est pas attiré par le sucré mais peut l’être les autres ingrédients qui lui ont associés (crème de la crème dessert, lait au yaourt sucré, neutre du fondant au chocolat, etc.).
Lisez aussi :
- Comment faire avaler des comprimés à un chat ?
- Les fenêtres oscillo-battantes représente un réel danger pour les chats !
Social Profiles