Les chats sont de vrais explorateurs et ils aiment fouiner partout. Ils se comportent parfois d’une manière maladroite, ce qui les rend drôles.
Pour le chat, le concombre représente l’inconnu. S’il ne reconnait pas le légume, il peut le considérer comme une menace. Le chat a des instincts de prédateur toujours aux aguets et prêt à s’enfuir à tout instant s’il sent le danger. D’autre part, les chats ont un niveau de stress assez élevé. Ce qui fait qu’ils réagissent avec une peur violente face à l’inconnu.
Le chat n’a pas peur du concombre, il réagit uniquement face à la surprise. Si vous placez un élément inconnu de l’animal dans son espace personnel sans qu’il s’en aperçoive, il sera toujours effrayé. De ce fait, que ce soit face à une carotte ou une peluche, le chat peut sursauter. Notez que pour le bien-être de l’animal, il est déconseillé de faire peur à votre chat de cette manière. A la longue, cela peut le stresser et réduire l’espérance de vie de votre chat. Lisez aussi : Pourquoi les chats n’aiment pas l’eau ?
Autre hypothèse : cet effet de surprise leur ferait peur, tout simplement. En effet, le chat est un animal très méfiant alors s’il est en train de déguster ses croquettes tout calmement et que vous lui posez un objet, peu importe lequel, derrière lui, il fera un bond en arrière, sous l’effet de la surprise.
Pour en savoir plus :
- Pourquoi les chats ont peur des concombres ? Nos explications
- Pourquoi les chats ont-ils peur des concombres ?
Social Profiles