Ne vous précipitez pas vers le chat, observez-le d’abord ! Sa queue notamment peut vous apporter des informations précieuses :
- Content, le chat dresse généralement sa queue à la verticale. Sachez que cela peut aussi désigner une excitation chez une chatte qui serait en chaleur ou qui aurait envie de jouer. Si la queue vibre ou tremble, cela signifie deux choses : le bonheur de voir son propriétaire ou le marquage territorial imminent à l’urine.
- Quand il a peur, la queue du chat est courbée et la pointe dirigée vers le bas, elle peut être même se recroqueviller entre ses pattes arrière. Le chat fixe alors la cause de sa peur.
- S’il est énervé ou irrité, ses mouvements de queue sont latéraux et rapides.
- S’il est intéressé ou concentré, au contraire, sa queue se balance très lentement, comme lorsqu’il joue ou guette une proie. Ses oreilles sont aussi dressées et pointées vers l’avant.
Bon à savoir
Si le ronronnement peut être un moyen de manifester un état émotionnel négatif, du stress ou une douleur, il est avant tout un signe de détente, de calme et de bonheur. S’il est encore difficile de bien comprendre le mécanisme de production du ronronnement, il intervient dans deux contextes radicalement opposés puisque le matou le manifeste aussi bien pour s’apaiser en cas de maladie, de douleur ou d’anxiété que pour manifester son bien-être.
Pour en savoir plus :
- Comment caresser un chat ? Les bons gestes
- Chat heureux : quels sont les signes qui vous le prouvent ?
Social Profiles