Souvent le chat qui Vient de se faire réprimander tourne les talons et refuse avec dédain de regarder ses maitres. Voici comment un propriétaire décrit cette manière qu’il a de vous « battre froid » Il tourne le dos, s’assoit avec soin et ostentation, et refuse de répondre comme d’habitude lorsqu’on l’appelle par son nom, bien qu’une de ses oreilles soit tournée vers l’arrière. « Ce comportement observé fréquemment lorsque le félin a été puni et corrigé plus ou moins sévèrement, prend des allures de bouderie hautaine. Mais que fait réellement le chat ?
Il ne s’agit pas, pour lui, d’une « blessure d’amour-propre », comme le croient ses maitres. Cette attitude révèle simplement son infériorité sociale. Sa hauteur est apparente, on réelle. Certains humains ont du mal à accepter cette vérité, parce qu’ils éprouvent un énorme respect pour leur félin. Mais ils négligent un fait : aux yeux du chat, le maitre est un géant, qui le domine sur le plan psychologique. Lorsqu’un chat se conduit mal, mettant son maitre hors de lui, le chat se sent menacé. La colère du maitre suscitée par une bêtise du félin s’accompagne généralement d’éclats de voix et d’un regard fixe. La fixité du regard intimide le chat, dont la réaction instinctive sera de lui tourner le dos.
Ce geste est en fait destinée à faire cesser cette vision d’un visage hostile qui se dessine au dessus de lui. Il offre un double avantage : il tenue la peur éprouvée par le chat et lui permet de rester là ou il se trouve, plutôt que de s’enfuir très loin. Il évite également au chat de fixer à son tour ce regard, ce qui serait une attitude de défi.
Pourquoi les chats aime-t-il qu’on les caresse ?
Parce qu’il considère les humains comme leurs mamans chats. Les chatons sont constamment léchés par leur mère durant les premiers jours de leur vie et la caresse humaine provoque le même effet sur leur fourrure que la langue maternelle. Pour le chaton, sa mère est « celle qui nourrit, nettoie et protège » Les humain continuant d’assumer ce rôle auprès de leur chat bien après qu’il ait quitté l’enfance, les animaux domestiques ne parviennent jamais totalement à l’âge adulte. Ils peuvent atteindre une taille normale ainsi que la maturité sexuelle, mais, en esprit, ils restent des chatons dans leurs relations avec leurs maîtres humains.
Lisez aussi :
- Pourquoi les chats aime-t-il qu’on les caresse ?
- Chats : La domestication a fait rétrécir le cerveau de nos félins
- Saviez-vous que les chats affectionnent les endroits présentant des énergies négatives dans la maison ?
- Pourquoi les chats refusent-ils parfois leur nourriture ?
- Pourquoi les chats sont attirés par les gens qui les détestent ?
- Pourquoi le chat claque-t-il des dents quand il aperçoit un oiseau derrière la fenêtre ?
Social Profiles