Les boules de graisse sont souvent utilisées pour nourrir les oiseaux pendant l’hiver. Cependant, elles peuvent présenter des dangers pour nos amis à plumes. Voici pourquoi.
Les dangers des filets de boules de graisse
La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) déconseille l’utilisation de boules de graisse enveloppées dans des filets1. En effet, l’expérience montre malheureusement que les oiseaux peuvent s’entortiller les pattes dans les mailles du filet et rester piégés voire en mourir1. Il faut donc systématiquement retirer le filet avant de les proposer aux oiseaux1.
Les risques liés à la composition des boules de graisse
Les boules de graisse pour oiseaux peuvent aussi être dangereuses en raison de leur composition. En effet, beaucoup de ces produits sont fabriqués à partir de graisses animales (suif, graisse de bœuf, etc.). L’excès de graisses riches en cholestérol, AGS et AGMI présente donc un danger pour les oiseaux. Aussi, le suif et le saindoux sont déconseillés. Ces lipides ne sont donc pas pour autant à bannir totalement de leur alimentation : tout est une question d’équilibre alimentaire.
L’athérosclérose aviaire
L’athérosclérose est souvent liée à une alimentation trop riche en « mauvaises graisses »3. Le cholestérol, les acides gras saturés (AGS) et acides gras mono-insaturés (AGMI) sont donc plus précisément impliqués dans la formation d’athéromes obstruant les artères3. Ils tapissent alors la paroi interne des vaisseaux sanguins en fines stries lipidiques, de sorte que les protéines de coagulation et cellules sanguines vont s’y fixer3. Par conséquent, la plaque se calcifie, grossit en masse et obstrue petit à petit le flux sanguin jusqu’à boucher le circuit3.
Lisez aussi :
- Comment aider les oiseaux à se protéger du froid ?
- Quand commencer à nourrir les oiseaux en hiver ?
- Charente-Maritime : un mortel filet pour les oiseaux, celui des boules de graisse
Social Profiles