Certains chats ont des comportements que l’on compare parfois à de bonnes ou mauvaises manies. C’est le cas lorsqu’il vient sur vos genoux et les « piétine », les « malaxe » en quelque sorte. Il peut faire de même sur son coussin.Les chats pétrissent généralement avec leurs pattes avant en alternant leurs griffes, ce qui crée une sensation de massage doux et régulier.
Le patounage est en effet un comportement inné chez les chats, qui commence dès la naissance. Les chatons malaxent le ventre de leur mère pour stimuler la production de lait. Ils peuvent également malaxer d’autres objets mous et confortables, tels que des coussins ou des couvertures, pour se détendre et se sentir en sécurité.
Chez les chats adultes, le patounage est souvent associé à un état de contentement et de relaxation. Les chats peuvent patouner sur leur propriétaire ou leur environnement pour marquer leur territoire et se sentir à l’aise. Certains chats peuvent également patouner lorsqu’ils sont anxieux ou stressés, pour se rassurer et se calmer.
En résumé, le patounage est un comportement normal et naturel chez les chats, qui leur procure du confort et de la satisfaction. Si votre chat patoune sur vous, c’est une marque de confiance et d’affection, et cela peut être considéré comme un signe que votre chat se sent à l’aise en votre présence.
Lisez aussi :
- Chats et chiens : pourquoi croquettes et pâtées vous coûtent désormais plus cher
- Pourquoi vient-il à nous lorsque nous nous sentons tristes ou que nous sommes malades ?
- Quelle est la particularité des chien Corgi le chien royal ?
Social Profiles