La décision de Meta, la maison-mère de Facebook, de proposer des abonnements payants pour Facebook et Instagram est motivée par plusieurs raisons :
- Conformité à la législation européenne : La mesure permet à Meta de se conformer à la législation européenne sur les données personnelles et la publicité, à savoir le DMA (Digital Markets Act) et le DSA (Digital Services Act). Le DMA prévoit notamment qu’il ne sera pas possible de réutiliser les données personnelles d’un utilisateur à des fins de publicité ciblée, sans son consentement explicite.
- Réponse aux régulations européennes strictes : La publicité ciblée, qui est au cœur du modèle économique des réseaux sociaux, est désormais confrontée à des régulations européennes strictes et à de plus en plus de réticences de la part des annonceurs.
- Intérêt financier : L’abonnement payant présente également un intérêt financier pour Meta.
Il est important de noter que les utilisateurs qui ne souhaitent pas s’abonner peuvent continuer à utiliser Facebook et Instagram gratuitement, mais ils continueront à voir des publicités ciblées.
Comment puis-je m’abonner à Facebook ou Instagram sans publicité ?
Pour vous abonner à Facebook ou Instagram sans publicité, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Ouvrez vos réseaux sociaux : Facebook ou Instagram.
- Vous serez invité à répondre à la question suivante : « Voulez-vous vous abonner, ou continuer à utiliser nos produits gratuitement avec des publicités ? ».
- Si vous décidez de vous abonner, vous pourrez alors utiliser vos comptes sans être confrontés à des publicités.
- Vous devrez régler la somme de 9,99 euros par mois pour les comptes sur ordinateur, et celle de 12,99 euros par mois pour les applications mobiles.
- L’abonnement s’appliquera à tous les comptes Facebook et Instagram liés dans le centre de compte d’un utilisateur jusqu’au 1er mars 2024.
- Passé cette date, des frais supplémentaires de six euros/mois sur le web et de huit euros/mois sur iOS et Android s’appliqueront pour chaque compte supplémentaire répertorié dans le centre de comptes d’un utilisateur.
Si vous choisissez de ne pas vous abonner, rien ne changera. Des publicités ciblées continueront de se glisser parmi les contenus.
Social Profiles