Plus de 5 millions de Français vont toucher cette aide de 420 euros à partir du 6 mars : êtes-vous concernés ?

À partir du 6 mars, plus de 5 millions de foyers français vont bénéficier d’une aide significative de l’État : l’Aide Personnalisée au Logement, plus communément appelée APL. Cette aide financière, qui peut aller jusqu’à 420,52 euros, est destinée à alléger le montant du loyer ou de la redevance pour les résidents en établissement. Elle est attribuée sous certaines conditions de ressources, en fonction de la composition du ménage et de la localisation du logement.

Condition à remplir pour bénéficier de la prime de 420 € de la CAF

Pour bénéficier de cette aide, il faut tout d’abord être allocataire de la CAF. En d’autres termes, vous devez déjà recevoir une ou plusieurs prestations de la CAF. Par ailleurs, vous devez avoir déclaré vos ressources trimestrielles à la CAF. Il est également nécessaire d’être éligible à l’aide personnalisée au logement (APL) pour prétendre à cette aide exceptionnelle​1​.

Les critères spécifiques pour l’obtention de l’aide de 420 euros sont les suivants :

  • Être allocataire de la CAF
  • Avoir perçu une prestation familiale en février 2023 (allocations familiales, complément familial, prime de naissance ou d’adoption, etc.)
  • Avoir un quotient familial inférieur à 900 euros. Pour en savoir plus : cliquez ici 

Comment l’APL est-elle calculée ?

Depuis peu, les ressources prises en compte pour le calcul de l’APL sont celles des 12 derniers mois, qui doivent être mises à jour automatiquement tous les 3 mois. L’usager n’a aucune démarche à faire : c’est la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) qui récupère directement le montant des ressources auprès du service des impôts ou de Pôle emploi.

En général, l’APL est directement versée au bailleur, qui la déduit ensuite du montant du loyer dû par le locataire. Le paiement est effectué tous les 5 du mois. Toutefois, comme le 5 mars 2023 tombe un dimanche, le virement sera effectué à partir du 6 mars.

Le montant de l’APL est calculé en fonction du nombre de personnes à charge dans le foyer, des ressources de ces personnes, de la personne avec laquelle le bénéficiaire vit en couple, et de celles des personnes à sa charge. La valeur du patrimoine immobilier et financier est également prise en compte, ainsi que celle de la personne avec laquelle le bénéficiaire vit en couple et celle des personnes vivant habituellement au foyer, à partir du moment où cette valeur est supérieure à 30 000 euros.

Lisez aussi : 

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook

error: Content is protected !!