Peut-on toucher le RSA si on vit chez ses parents  ?

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est un dispositif d’aide sociale créé en 2009. Cette allocation, qui a fusionné le Revenu Minimum d’Insertion (RMI) et l’Allocation pour Parent Isolé (API), a pour but d’offrir un soutien financier à ceux qui en ont besoin. Gérée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA), elle bénéficie actuellement à plus de 2 millions de personnes.

I. Éligibilité au RSA en 2023

A. RSA sans condition de nationalité

Le RSA est accessible à toutes les personnes résidant en France de manière stable et effective. Pour les étrangers, des critères spécifiques liés à la nationalité et au séjour sont également à prendre en compte.

B. RSA sous condition de ressources

Le RSA est attribué en fonction des ressources du demandeur. Un certain plafond de ressources, qui tient compte de la composition du ménage et du nombre de personnes à charge, ne doit pas être dépassé.

II. Le RSA et la vie chez les parents

A. RSA pour les enfants à charge

Pour les personnes encore considérées comme enfants à charge et vivant chez leurs parents, l’obtention du RSA n’est pas possible. C’est la situation de dépendance, et non le lieu de vie, qui est prise en compte.

B. RSA pour les jeunes de moins de 25 ans

Bien que la règle générale stipule que les jeunes de moins de 25 ans ne sont pas éligibles au RSA, certaines exceptions existent, notamment pour les jeunes actifs, les parents isolés et les jeunes parents.

C. RSA pour les personnes de plus de 25 ans vivant chez leurs parents

Les personnes de plus de 25 ans vivant chez leurs parents peuvent être éligibles au RSA, à condition de répondre aux critères de ressources. Toutefois, certaines situations, comme celle des étudiants ou des personnes en congé parental, sabbatique ou sans solde, peuvent entraîner une exclusion du dispositif.

III. Le montant du RSA

Le montant du RSA est calculé en se basant sur un montant forfaitaire et les ressources perçues par le bénéficiaire et son conjoint. Le bénéficiaire reçoit une notification chaque mois sur son espace personnel, expliquant le montant attribué, et un versement est effectué directement sur son compte bancaire.

Pour en savoir plus :

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook

error: Content is protected !!