Dans certaines régions de France, et surtout en Belgique, les fenêtres oscillobattantes sont très courantes. Pendant la belle saison, elles restent ouvertes, parfois même quand le propriétaire est absent de chez lui. La fente d’aération en V formée par cette fenêtre qui s’ouvre en basculant est un piège, fatal dans beaucoup de cas, pour votre chat.
Le chat, qui y trouve une ouverture pour sortir de chez vous ( ou y entrer), ne calcule pas le danger que cela représente pour lui en passant par cette ouverture. En sautant, au vu de la hauteur et de l’étroitesse de l’accès, le chat y reste bloqué à coup sur. La fente étant de plus en plus rétrécie vers le bas, l’animal qui y tombe se retrouve piégé. En plus d’être entrainé par le poids de son corps, le félin, prise de panique, va se débattre et de ce fait s’enfoncer toujours plus bas. IL lui est alors complètement impossible de se sortir seuil de cet étau et chacune de ses tentatives aggrave la situation.
Les séquelles d’un tel accident peuvent être différentes natures mais sont toujours lourdes de conséquences. Dans le meilleur des cas et à la condition d’un sauvetage rapide, votre chat souffrira de troubles neurologiques moteurs, type paralysie de l’arrière-train. Malheureusement, les cas de récupération des membres postérieurs sont très rares et demande beaucoup de patience (6 semaines sont nécessaires à la réparation des nerfs).
Lisez aussi :
- Pas de javel : Quand il y a un chat à la maison
- Le chat : un animal qui ne se plaint pas
- Pourquoi mon chat me mord-il ?
- Comment le chat de l’ile de man a-t-il perdu sa queue ?
Source : Manuel du chat en bonne santé – Lysianne Dohogne-Les bons gestes et les bons réflexes- page 79- Edition Ulmer
Adopter un chien ou chat : tout ce qu’il faut savoir