Les étudiants sont parmi les populations les plus touchées par les difficultés financières, notamment en raison des coûts de la vie quotidienne tels que le loyer, la nourriture, les frais de scolarité et les fournitures scolaires. La crise du coronavirus, couplée à l’inflation, a exacerbé cette situation, conduisant à une précarité alimentaire accrue parmi les étudiants.
L’intervention du gouvernement
Face à cette situation alarmante, le gouvernement français a pris des mesures concrètes pour soutenir les étudiants. Une somme de 10 millions d’euros a été allouée spécifiquement pour l’aide alimentaire des étudiants. Cette initiative vient en complément de la revalorisation des bourses distribuées par le CNOUS (Centre Nationale des Œuvres Universitaires et Scolaires) qui a été augmentée de 4% pour tous les échelons à partir de septembre.
Les associations étudiantes à la rescousse
Outre les initiatives gouvernementales, de nombreuses associations étudiantes reconnaissent également le besoin d’aides alimentaires. Ces associations organisent souvent des banques alimentaires, des collectes de nourriture et d’autres événements pour aider leurs pairs dans le besoin.
Comment accéder à ces aides ?
Les étudiants intéressés par ces aides devraient consulter le site web de leur université ou de leur établissement d’enseignement pour obtenir des informations sur les programmes disponibles. De plus, il est conseillé de se renseigner auprès des associations étudiantes locales qui peuvent offrir des ressources supplémentaires.
Lisez aussi :
- Quand tombe la prime alimentaire ?
- Quel est le montant de la prime alimentaire ?
- Chèque alimentaire 2023 : Qui pourra bénéficier du chèque de 100 euros, plus 50 euros pour chaque enfant à charge ?
- Versement du chèque alimentaire 2023 : du 31 juillet 2023 au 1 septembre 2023
- chèque alimentaire 2023 : Qui va toucher le chèque de 100 € ?
- 9 millions de Français recevront un chèque alimentaire 2023 : qui pourra en bénéficier ?
- Chèque alimentaire 2023 100 euros (jusqu’a 1071 euros) : Etes-concernés par cette aide ?
Social Profiles