Le plus vieux cerf de la forêt de Mormal a été abattu par un chasseur

Le cerf Eole, symbole de la forêt de Mormal, a été abattu par des chasseurs1. Jusqu’ici, le cerf avait été épargné par les chasseurs car il était devenu l’emblème de la forêt1. La mort d’Eole a été rapportée par Franceinfo le 14 décembre. L’information a rapidement suscité la colère des défenseurs de la nature et des élus locaux. Ils ont dénoncé la mort d’un animal emblématique et ont appelé à des sanctions contre le chasseur.

L’Office national des forêts (ONF), qui est responsable de la gestion de la forêt de Mormal, a publié un communiqué pour expliquer la mort d’Eole. L’ONF a indiqué que le cerf avait été abattu lors d’une partie de chasse autorisée. Le chasseur avait tiré sur l’animal par erreur, pensant qu’il s’agissait d’un cerf plus jeune. L’ONF a également indiqué qu’il avait mis en place des mesures pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent. L’Office a notamment renforcé la communication avec les chasseurs pour les sensibiliser à la protection des animaux emblématiques.

L’histoire d’Eole

Eole était un cerf tellement vieux qu’il perdait ses bois et ne pouvait plus se défendre, mais si intelligent qu’il parvenait tout de même à se mettre à l’abri du danger1. En septembre dernier, en pleine période de brame dans la forêt de Mormal, Eole, le plus vieux d’entre eux, a réussi à trouver une faille dans la clôture d’une parcelle et s’y réfugier avec trois biches pendant plusieurs jours1.

La fin d’une légende

Ce mercredi 13 décembre, Eole a été abattu lors d’une partie de chasse1. À l’évocation de son nom, hérité d’un personnage de la mythologie grecque, ces récits d’intelligence et de bravoure ressortent1. « J’entendais son brame, reconnaissable parmi les autres, depuis 12 ans au moins » assure Jean-François Hogne, président de l’association Mormal Patrimoine1.

Réactions et conséquences

La mort d’Eole a suscité la polémique bien au-delà de ce massif forestier de plus de 9 100 hectares bordé par la Sambre2. Les défenseurs de la nature et les élus écologistes crient au scandale tandis que l’Office National des Forêts parle d’un acte tout à fait légal3.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook