La prime inflation pour les retraités : qui y a droit ? Quand sera-t-elle versée ?

La Prime Inflation pour les Retraités : Qui y a droit ?

La prime inflation est une aide financière exceptionnelle de 100 euros destinée à préserver le pouvoir d’achat de personnes qui remplissent certaines conditions pour la recevoir. Pour y prétendre, il faut avoir des revenus qui ne dépassent pas 2 000 euros nets par mois. Cette prime est versée aux personnes de plus de 16 ans qui résident en France et qui ont perçu entre le 1er janvier et le 31 octobre 2021, une rémunération inférieure à 26 000 euros bruts​1​.

Les catégories de bénéficiaires sont très larges. Il s’agit des salariés, des apprentis d’au moins 16 ans, des agents publics, des travailleurs non salariés, des demandeurs d’emploi, des bénéficiaires de pensions d’invalidité, des bénéficiaires de minima sociaux, des bénéficiaires de préretraites, et des retraités, y compris les bénéficiaires de pensions de réversion​2​.

Quand sera-t-elle versée ?

La prime inflation de 100 euros a été versée dès le mois de décembre 2021 et jusqu’au 28 février 2022 selon la situation des personnes éligibles. Pour les salariés du privé, elle a été versée dès le mois de décembre 2021 et devait figurer sur leur bulletin de paie. Pour les fonctionnaires, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires de minima sociaux, l’indemnité a été versée en janvier 2022. Les retraités, quant à eux, ont reçu l’indemnité au mois de février 2022​2​.

Comment est-elle versée ?

Il n’y avait aucune démarche à effectuer pour bénéficier de l’indemnité inflation. Le versement de la prime était automatique. Celle-ci était versée via différents canaux :

  • par l’entreprise pour les salariés ;
  • par l’employeur public pour les agents publics ;
  • par l’Urssaf pour les indépendants ;
  • par la MSA pour les agriculteurs ;
  • par Pôle emploi pour les chômeurs ;
  • par les caisses de retraite pour les retraités​2​.

Autres informations importantes

La prime inflation est versée en une seule fois et elle ne fait l’objet d’aucun prélèvement social ou fiscal. Elle n’est pas non plus prise en compte pour le calcul de l’impôt sur le revenu, ni dans les conditions de ressources pour bénéficier d’aides sociales​2​. Cette prime peut être utilisée librement par les bénéficiaires.

D’autres catégories de populations sont aussi concernées par la prime inflation, notamment celles qui perçoivent certaines allocations ou prestations sociales comme le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH), l’allocation de solidarité pour personnes âgées (ASPA ou minimum vieillesse), l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), le revenu de solidarité outre-mer (RSO), les préretraites amiante.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook