En quelques années, les smartphones et leur foule d’applis GPS ont révolutionné la façon de s’orienter en pleine nature. Avant, il fallait analyser la carte, observer son environnement, jouer de la boussole… Aujourd’hui, une pression sur l’écran suffit à se localiser et à visualiser son itinéraire, même sans réseau. «Et ce n’est pas dommage !», estime Jean-Marc Lamory, accompagnateur en montagne.
En voulant suivre son GPS pour se rendre à une soirée, un jeune homme de 17 ans s’est retrouvé perché sur une falaise à 200 mètres d’altitude entre Crolles et Saint-Hilaire-du-Touvet, en Isère. Le jeune homme a attendu toute la nuit l’arrivée des secours, mais il s’en sort miraculeusement indemne.
C’est un secours pour le moins improbable qu’a dû réaliser la compagnie de secours en montagne de l’Isère ce lundi dans la nuit. Un jeune homme de 17 ans s’est retrouvé coincé sur un rocher à plus de 200 mètres d’altitude. La raison ? Il voulait se rendre à une soirée à vélo à Saint-Hilaire-du-Touvet. Une information insolite rapporté le site franceinfo.
Les GPS, s’ils ne peuvent se substituer à une conduite responsable et au bon sens. Le fait qu’un GPS soit payant ou gratuit ne joue pas non plus. Tous les GPS, même à 100 000 € ont besoin d’une ligne directe avec un certain nombre de satellites, autrement, ils perdent énormément en précision. De plus sur ce type de voie, c’est l’altitude et non la longitude et la latitude qui distinguent les voies. Et le GPS manque de précision sur ces cas d’utilisation – c’est pour ça que sur les avions, on a des altimètres et des altimètres radars à basse altitude, même quand il y a un GPS.
Pour en savoir plus :
- Le GPS, mauvais guide de haute montagne ?
- Isère : en voulant suivre son GPS pour se rendre à une soirée, un jeune homme passe la nuit bloqué sur une via ferrata à 200 mètres d’altitude
- En randonnée, plutôt boussole, GPS ou smartphone ? L’avis des experts
Lisez aussi :
- Insolite à Paris : ils se réunissent pour faire des «soirées câlins»
- Idée cadeau insolite pour la fête des pères
- Aux USA, Un camion rempli de vibromasseurs bloque l’autoroute
- Bretagne : championnat WTF de cheval à deux pattes « hobby-horsing
Social Profiles