Quand peut-on corriger sa déclaration de revenus en ligne ?
Début de la période de correction : Le 2 août 2023, le site des impôts ouvre son service en ligne pour corriger sa déclaration de revenus. Cette nouvelle étape du calendrier sera ouverte jusqu’au 7 décembre 2023.
Dans quels cas effectuer une modification ?
Dans quels cas peut-on corriger sa déclaration de revenus en ligne ? : Vous pouvez corriger votre déclaration de revenus en ligne si vous avez commis une erreur ou omis un détail. Voici quelques exemples de cas de figure :
- Vous avez oublié de signaler un don fait à une association.
- Vous avez oublié de demander une réduction liée à la scolarité de votre enfant.
- Vous avez oublié de déclarer une somme que vous avez touchée.
- Vous avez oublié de déclarer un compte ouvert dans une banque en ligne établie à l’étranger.
Comment corriger sa déclaration de revenus en ligne ?
Pour corriger votre déclaration de revenus en ligne, vous devez vous connecter à votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Ensuite, cliquez sur « Accédez à la correction en ligne ». Vous pourrez alors modifier les éléments erronés.
Vous n’aurez plus qu’à corriger les cases et les montants qui y sont associés. Deux possibilités s’offrent à vous :
- Ajouter une déclaration qui fera baisser le montant dû, comme un don à une association qui aurait été oublié.
- Ajouter des sommes qui auraient pu être oubliées, ce qui va donc faire augmenter le montant.
Une fois le document corrigé, vous n’avez plus qu’à valider. Un email de confirmation sera envoyé par le service des impôts.
Un nouvel avis d’imposition vous sera alors adressé.
Selon les deux scénarios précédents :
- Soit la nouvelle déclaration engendre une baisse du montant à régler, et les finances publiques remboursent donc la différence par rapport à ce qui a été prélevé.
- Soit elle engendre une hausse, le nouvel avis va donc préciser son montant et les délais dans lesquels il faut passer à la caisse.
Attention aux intérêts de retard
Il est important de corriger sa déclaration si on se rend compte de son erreur. Cette démarche permet de s’éviter une majoration de 10 % normalement prévue dans le cas d’un retard de paiement.
En revanche, vous devrez bien payer des intérêts de retard. « Ils s’élèvent à 0,20 % de l’impôt dû par mois de retard (soit 2,4 % sur un an) », précise le site service-public.fr.
Ce qu’il faut retenir !
La période de correction de la déclaration de revenus en ligne est ouverte jusqu’au 7 décembre 2023. Si vous avez commis une erreur ou omis un détail, n’hésitez pas à la corriger pour éviter les majorations et les intérêts de retard.
Social Profiles