Que faire si j’ai déjà communiqué mes données personnelles ?
Si vous avez malheureusement communiqué vos coordonnées personnelles à des escrocs, voici les étapes à suivre :
- Faire opposition : Contactez immédiatement votre banque pour faire opposition à vos moyens de paiement.
- Conserver les échanges : Gardez une trace de tous les échanges écrits liés à la fraude. Ces documents peuvent être utiles si vous décidez de porter plainte.
- Porter plainte : Si des débits frauduleux sont effectués sur votre compte bancaire, vous pouvez déposer plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.
- Signaler la fraude : Vous pouvez signaler la fraude auprès de la plateforme « Perceval » du Ministère de l’Intérieur.
- Changer vos mots de passe : Si vous avez communiqué des mots de passe, pensez à les changer immédiatement.
- Vigilance accrue : Soyez particulièrement vigilant dans les semaines qui suivent, les escrocs peuvent tenter de vous contacter à nouveau.
- Signaler le site internet frauduleux : sur www.internet-signalement.gouv.fr et transférer votre message SMS au numéro 33700, la plateforme de signalement des spams vocaux et SMS.
N’oubliez pas, en cas de doute, ne communiquez jamais d’informations sensibles par messagerie, téléphone ou formulaire en ligne : aucune administration ne vous demandera vos données bancaires, vos mots de passe, etc. Restez vigilant et protégez vos informations personnelles.
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