Incident récent et inspection de la FAA
Suite à un incident survenu vendredi, l’Agence fédérale américaine de l’aviation civile (FAA) a ordonné samedi l’inspection immédiate de 171 appareils 737 MAX 9 de Boeing, suspendus de vol d’ici là1. Cette opération nécessite entre 4 et 8 heures par avion1. L’incident a eu lieu lors d’un trajet aérien près de Portland (Oregon)1.
La directive de la FAA “impose aux opérateurs (compagnies aériennes) d’inspecter l’appareil avant un nouveau vol”, a indiqué l’agence dans un communiqué1. Selon des données communiquées par Boeing à l’AFP, quelque 218 exemplaires du 737 MAX 9 ont été livrés à ce jour1. Avant l’annonce de la FAA, la compagnie aérienne américaine Alaska avait déjà neutralisé la totalité de ses 65 avions de ce modèle1.
La sécurité du 737 MAX selon les experts
Le 737 MAX a été qualifié de « l’avion de transport le plus examiné de l’histoire »1. Cependant, certains critiques estiment que le 737 MAX de Boeing n’est toujours pas sûr1. Il a été autorisé à transporter à nouveau des passagers par les régulateurs américains l’année dernière, après avoir été immobilisé suite à deux accidents catastrophiques1.
L’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a donné son feu vert pour le retour en service d’une version modifiée du Boeing 737 MAX2. Elle a exigé une série de mises à niveau logicielles, de modifications du câblage électrique, de contrôles de maintenance, de mises à jour du manuel d’exploitation et de formations d’équipage qui permettront à l’avion de voler en toute sécurité dans le ciel européen après presque deux ans d’immobilisation2.
Lisez aussi :
- Le Boeing 737 MAX, un avion maudit ?
- Quel est le Boeing interdit de vol ?
- Quel est le problème du Boeing 737 MAX ?
- Qui a le plus d’accident Airbus ou Boeing ?
Social Profiles