Est-ce que la mission locale donne de l’argent ?

La Mission Locale, une organisation dédiée à aider les jeunes de 16 à 25 ans à s’insérer dans le monde du travail, ne donne pas directement de l’argent. Cependant, elle participe activement à l’accompagnement des jeunes vers des dispositifs qui peuvent leur fournir une aide financière dans le cadre de leur insertion professionnelle.

Contrat d’Engagement Jeune

Le Contrat d’Engagement Jeune, mis en place par le gouvernement français en 2022, est un de ces dispositifs d’aide financière. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni en études, ni en emploi, ni en formation. L’objectif de ce contrat est de permettre à ces jeunes de reprendre rapidement une activité via la découverte de métiers, une formation qualifiante, ou un emploi dans un secteur en tension. En échange, une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois peut être versée aux jeunes. Cette aide financière dépend des revenus du jeune, de son assiduité, et de l’acceptation des offres d’activité qui lui sont faites.

Le Contrat d’Engagement Jeune est proposé non seulement par les missions locales, mais aussi par les agences Pôle emploi ainsi que d’autres opérateurs qui agissent pour les jeunes en difficulté. Il est important de noter que le non-respect de ce contrat ou le refus injustifié de prendre un emploi ou de suivre une formation qualifiante entraînera la rupture du contrat et la fin du versement de l’allocation.

Revenu Jeunes de Loire-Atlantique

Un autre dispositif d’aide financière qui pourrait être d’intérêt est le Revenu Jeunes de Loire-Atlantique. Ce dispositif, expérimenté durant 3 ans à partir du 1er juillet 2023, offre une aide financière pouvant atteindre jusqu’à 500 euros par mois, versée durant 4 mois et pouvant être renouvelée par période de 3 mois, à des jeunes de 18 à 24 ans en difficulté qui résident en Loire-Atlantique depuis plus d’un an.

Le montant de cette aide varie en fonction des ressources et de la situation personnelle du jeune. Toutes les ressources directes ou indirectes sont prises en compte (bourse, soutien familial, allocations familiales…) pour déterminer le montant de l’aide. Pour bénéficier de ce dispositif, le jeune doit contacter un professionnel du travail social, qui peut être trouvé par le biais d’une mission locale.

Pour en savoir plus :

Lisez aussi  :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook

error: Content is protected !!