La question de savoir si la graisse animale est bonne pour les oiseaux est une préoccupation courante pour ceux qui aiment nourrir les oiseaux dans leur jardin. Il est important de comprendre que tous les types de graisses ne sont pas bénéfiques pour les oiseaux et certaines peuvent même être nocives.
La graisse animale et les oiseaux
La graisse animale n’est pas recommandée pour les oiseaux. En effet, le bœuf ou le porc ne conviennent pas au métabolisme naturel de nos petits oiseaux des jardins1. De plus, trop de gras peut entraîner un taux de cholestérol élevé3. Les oiseaux étant des animaux à sang chaud, comme l’Homme, il n’est pas conseillé de leur donner trop de graisses animales. Elles encrassent les artères4. Il est donc préférable d’éviter de donner de la graisse animale aux oiseaux.
Les alternatives à la graisse animale
Il est recommandé de privilégier les graisses d’origine végétale14. Dans les aliments pour oiseaux, il est préférable d’utiliser de la graisse végétale de tournesol, de maïs, de colza et de cacahuètes1. Cette graisse est la plus adaptée au régime alimentaire des oiseaux. Elle ne rancit pas et se conserve naturellement très longtemps1. Elle est friable, mais pas trop, et facile à picorer1.
Lisez aussi :
- Pourquoi les boules de graisse ne sont pas bonnes pour les oiseaux ?
- Charente-Maritime : un mortel filet pour les oiseaux, celui des boules de graisse
- Comment aider les oiseaux à se protéger du froid ?
- Quand commencer à nourrir les oiseaux en hiver ?
Social Profiles