Mettez l’œuf dans un récipient d’eau
Plongez-le dans un saladier ou un grand récipient d’eau froide salée.
- Si l’œuf reste au fond du saladier, c’est qu’il est très frais. Il peut donc être consommé.
- Si l’œuf se met à la verticale ou qu’il flotte vers le milieu, cela signifie que l’œuf a vieilli mais qu’il reste consommable. Dans ce cas, mieux vaut le consommer rapidement et cuit, dans une préparation à gâteau ou en œuf dur par exemple.
- Si l’œuf flotte à la surface, il n’est plus frais ! Il est donc préférable de le jeter. Pour en savoir plus : Cliquez ici
Portez l’œuf à votre oreille
Portez l’œuf à votre oreille, secouez-le à la recherche d’un ballottement. L’œuf frais remplit tout l’espace dans la coquille et ne bouge pas d’un iota ! Vous n’entendrez donc rien s’il est encore bon !
Cassez l’œuf pour voir le blanc
- Si le jaune s’étale complètement à plat, se perce facilement et que le blanc est clair et liquide : l’œuf a pris un bon coup de vieux, il n’est plus comestible.
- Si le jaune est bien bombé, que le blanc est de couleur trouble et entoure bien le jaune : votre oeuf est frais. Vous pouvez le consommer sans problème.
Un œuf périmé dégage une forte odeur suspecte. Fiez-vous donc à votre odorat pour déterminer la fraîcheur de votre œuf. Pour en savoir plus : Cliquez ici
On le secoue
Mettez-vous dans une pièce silencieuse puis approchez l’œuf de votre oreille. Après l’avoir délicatement secoué, attendez quelques secondes pour repérer un éventuel son ou bruit provenant de l’intérieur de la coque. Ça peut tout aussi être un bruit de ballottements, de bulles, de gargouillis… Si au bout de ce laps de temps, vous ne remarquez rien, l’œuf est encore frais. Par contre, si vous entendez un son, l’aliment est bon à jeter car il a certainement pourri.
En effet, c’est la poche d’air contenue dans l’œuf périmé qui émet ce son. Cette dernière se forme après l’évaporation du dioxyde de carbone et de l’humidité généralement contenus dans la coquille. Pour en savoir plus : Cliquez ici
Social Profiles