Les arnaques par SMS sont de plus en plus courantes et de plus en plus difficiles à identifier1. Ces tentatives d’escroqueries ont pour but de récupérer vos données personnelles et bancaires1. Il est donc essentiel de savoir comment les reconnaître et les éviter.
Reconnaître les arnaques par SMS
Les signes précurseurs
Les arnaqueurs poussent souvent le destinataire à agir immédiatement en lui envoyant une alerte de sécurité urgente ou une offre à saisir sans attendre2. Ces signes sont généralement précurseurs d’une tentative de piratage2. Il est donc recommandé de toujours prendre un peu de recul avant de réagir2.
L’origine du message
La majorité des pirates envoient leurs spams depuis des numéros de téléphone mobile commençant par 06 ou 07 (ou encore +336 ou +337) afin de flouter leur origine2. Un subterfuge classique consiste à se faire passer pour une enseigne réputée (opérateur téléphonique, par exemple) afin d’endormir la vigilance de leur victime2.
Exemples d’arnaques courantes
Retard de paiement d’une amende
Dans une arnaque récente, les escrocs se font passer pour l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai)1. Des SMS frauduleux mentionnent un retard de paiement pour une amende et essaient de récupérer vos informations personnelles ou vos données bancaires1. L’Antai rappelle que tout SMS ne peut être transmis qu’en présence d’un agent des forces de l’ordre et qu’il n’existe qu’un seul site pour régler ses contraventions : amendes.gouv.fr1.
Indemnité carburant
Une autre arnaque courante est d’envoyer un SMS invitant l’usager à réclamer l’indemnité carburant1. En réalité, les arnaqueurs usurpent l’identité de la Direction générale des finances publiques (DGFIP)1. La DGFIP met en garde les usagers et affirme que le seul moyen d’obtenir cette aide est de se rendre sur le site impots.gouv.fr1.
Que faire en cas de réception d’un SMS suspect ?
Si vous recevez un SMS suspect, vous pouvez le transférer au numéro 33 700, la plateforme de signalement des spams vocaux et SMS13. Vous pouvez également signaler le site internet frauduleux sur www.internet-signalement.gouv.fr4.
Lisez aussi :
- Comment informer son employeur de son absence par SMS ?
- Les 50 SMS uniques d’amour : Exprimer ses sentiments en quelques mots
- Attention à cette forme d’arnaque aux faux SMS : « Salut maman, c’est mon nouveau numéro »
- Que faire si j’ai déjà été victime d’une arnaque SMS ?
Social Profiles