Comment obtenir l’annulation d’une dette ?

Pour obtenir l’annulation d’une dette, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  1. Procédure de rétablissement personnel : Vous devez solliciter l’ouverture d’une procédure de rétablissement personnel (loi n° 2003-710 du 1er août 2003). Cette procédure consiste à effacer les dettes d’une personne surendettée lorsque sa situation financière est si dégradée qu’aucune mesure de traitement du surendettement n’est possible.
  2. Éligibilité : La procédure de surendettement est ouverte au débiteur de bonne foi et se trouvant dans l’impossibilité manifeste de faire face à son passif exigible (et à échoir).
  3. Effacement des dettes : Si vous ne possédez pas de biens dont la vente pourrait être mobilisée pour rembourser une partie du passif, le juge met fin à la procédure en décidant l’effacement de vos dettes professionnelles et personnelles2.
  4. Exceptions : Certaines dettes sont exclues de l’effacement, comme les dettes alimentaires, les amendes pénales, les dommages et intérêts dus à une éventuelle victime, et les dettes dont le prix a été payé en lieu et place par votre caution ou votre co-emprunteur.
  5. Inscription au FICP : Les personnes ayant fait l’objet d’une procédure de rétablissement personnel sont inscrites au Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) pour une période de 5 ans.

Veuillez noter que cette information est générale et peut ne pas s’appliquer à votre situation spécifique. Il est recommandé de consulter un conseiller juridique ou financier pour obtenir des conseils personnalisés.

 

Comment monter un dossier de surendettement ?

Pour monter un dossier de surendettement, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  1. Compléter le formulaire en ligne : Vous devez disposer d’un identifiant France Connect1. Sur l’espace « Vos demandes en ligne » de la Banque de France, créez votre espace personnel1. Sur votre espace personnel, cliquez sur « déposer un dossier de surendettement en ligne », puis laissez-vous guider1.
  2. Joindre les justificatifs : Consultez la liste des justificatifs demandés1. Certains sont obligatoires : copie de la pièce d’identité, avis d’imposition, relevés bancaires, etc1. Votre dossier sera traité plus vite si aucune pièce ne manque1.
  3. Signer le dossier : Une fois le dossier complété, vous pouvez le signer en cliquant sur le bouton « Confirmer »1. Après confirmation, votre signature sera définitive : vous transmettez officiellement votre dossier à la Banque de France1.

Si vous préférez déposer un dossier par courrier, vous pouvez suivre ces étapes :

  1. Compléter le formulaire papier : Vous pouvez le télécharger, le retirer directement au guichet le plus proche de chez vous, ou le recevoir par courrier en faisant une demande en ligne sur le site de la Banque de France1Pensez à bien signer le formulaire1.
  2. Joindre les justificatifs : Consultez la liste des justificatifs demandés1. Certains sont obligatoires : copie de votre pièce d’identité, de votre avis d’imposition, de votre dernier relevé bancaire et, si vous êtes locataire, une quittance ou un avis de loyer récent1. Votre dossier sera traité plus vite si aucune pièce ne manque1.
  3. Joindre une lettre où vous expliquez votre situation1.
  4. Envoyer l’ensemble du dossier à la Banque de France1.

Veuillez noter que cette information est générale et peut ne pas s’appliquer à votre situation spécifique. Il est recommandé de consulter un conseiller juridique ou financier pour obtenir des conseils personnalisés.

Combien de temps faut-il pour traiter un dossier ?

La commission de surendettement dispose d’un délai de 3 mois pour décider de la recevabilité et de l’orientation d’un dossier de surendettement1. Cependant, pour attendre la fin de la procédure, le délai sera compris entre 5 et 7 ans selon les procédures2. Veuillez noter que ces délais peuvent varier en fonction des cas spécifiques et des contestations3.

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook