...

Comment maigrir sans régime ?

Les solutions miracles foisonnent mais les résultats restent éphémères. En éliminant les aliments trop sucrés, plus de la patience et du sport, perdre ses kilos en trop ne relève pas de l’impossible.

Pourquoi la plupart des régimes minceurs ne sont pas efficaces ?

Lorsqu’on s’attaque ses réserves, l’organisme se place en mode famine. Il développe alors toutes sortes de défenses convergentes pour enrayer l’amaigrissement et stimuler la reprise pondérale. Le système hormonal, par exemple, est brutalement déséquilibré : l’hormone liée à la faim est produite en grande quantité ; celle responsable de la satiété disparait quasiment du circuit.

Saviez-que l’organisme est programmé pour empêcher l’amaigrissement ?

Oui, c’est vrai !. Ce qui a permis à l’espèce l’humaine de survivre depuis des milliers de siècles. Aujourd’hui, paradoxalement, le souci de l’homme n’est pas de mourir de faim mais d’en avoir trop à disposition, ce dispositif mise en place par l’évolution se retourne contre nous, il faut comprendre que le corps ne fait pas la différence entre un régime et une famine. Pour lui, le régime est un danger mortel, il se défend. Il fait tout pour stimuler la faim et diminuer les dépenses de calories.

Comment, dans ce cas, parvenir, malgré, tout, à perdre du poids ?

En restant sous le radar des défenses organiques. Si vous perdez du poids suffisamment lentement, le corps ne s’en apercevra pas. Par exemple, si vous enlevez chaque jour l’équivalent d’un croissant au beurre à votre alimentation et que vous marchez 40 min de plus, vous perdrez jusqu’à une vingtaine de kilos sans déclencher de réponse défensive de votre organisme. Mais ces 20 Kg. Il vous faudra 3 ans pour les perdre. La patience est le prix à payer pour maigrir durablement et efficacement.

Les 10 erreurs à ne pas commettre !

  1. Avant tout rond : Lorsque nous mangeons, le cerveau a besoin d’une vingtaine de minutes pour nous indiquer que la satiété est atteinte.
  2. S’habituer à manger peu : Au premier écart, une prise de poids est assurée !
  3. Entamer un régime sous un coup de tête : L’essentiel ? S’interroger sur les raisons de sa prise de poids : à quelle étape de sa vie correspond-elle (ménopause, après une grossesse …) ? . Quel est notre comportement alimentaire ? un bilan que l’on peut effectuer avec nutritionniste.
  4. Sauter le petit déjeuner : Ou en prendre un riche en glucides vite assimilés (pain blanc, confiture, jus d’orange) source de fringales dans la journée. Au menu : pain complet beurré ou céréales complètes, une protéine (yaourt, fromage blanc, jambon) et une boisson (café, thé, jus de fruit).
  5. Garder son frigo vide : On doit toujours y trouver des “basiques” : jambon, œufs, boites de thon au naturel, laitages, fruits et légumes frais … Dans le congélateur ; viandes, poissons, légumes (“nature ou en purée) …
  6. Renoncer aux aliments plaisir : L’occasion n’est pas l’habitude et toute interdiction suscite des compulsion alimentaires.
  7. Se peser tous les jours : Une fois par semaine suffit et le matin à jeun.
  8. S’interdire une collation en fin d’après-midi : Mieux vaut un gouter équilibré (laitage, fruit, morceau de fromage …) qu’un diner trop copieux.
  9. Manger “triste” : Surtout, variez les plaisirs ! Au rayon des laitages – 3 par jour – on alterne yaourts formage blanc et fromages … issus du lait de brebis ou de chèvre ! Coté fruits – 2 à 3 jour – on choisit entre 300 g de fraises, 3 abricots, 3 pruneaux, 2 clémentines, 2 figues fraiches, 15 cerises ou 1/2 melon. Quand aux glucides lents, on complète le classique”pommes de terre-riz-pates” par des céréales (épeautre, quinoa …) et des légumes secs.
  10. Ne pas faire du sport : L’activité physique (au moins 30 min de marche active quotidienne) permet d’investir son corps et active la combustion des graisses.

Ce qu’il faut retenir

Les clés d’une silhouette harmonieuse ? Des repas équilibrés, une alimentation diversifiée et un peu de sport. Avec quelques astuces pour affiner sas silhouette en trompe-l’œil et tour est joué !

  • Oubliez les régimes ! Dans leur quasi-totalité, ils ne vous permettront pas de perdre durablement du poids et présentent des risques pour la santé qui sont loin d’être anodins.
  • Privilégiez le recours à un professionnel de santé (diététicien ou nutritionniste), afin de vous accompagner, sur la durée, dans votre démarche de perte de poids.
  • Perdre durablement du poids suppose une vraie réflexion et une remise à plat de vos habitudes. Ne vous laissez donc pas abuser par des produits attrape-nigaud; des promesses de perte rapide …

N’hésitez pas à partager nos publications autour de vous et à soutenir notre travail en faisant un don de 1 € ou plus. Merci d’avance pour votre don   Cliquez ici  ou sur l’image ci-dessous pour accéder à la page pour le don

Image associée

Le choix du financement participatif est à ce jour la solution économique la plus en accord avec nos idéaux, qui a l’avantage de nous permettre à la fois de produire de contenus de qualité sans conflit d’intérêts et de garder notre indépendance et notre liberté éditoriale.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook