La transpiration du front peut parfois être gênante, en particulier lorsqu’elle est excessive ou se produit à des moments inopportuns. Il existe cependant plusieurs stratégies pour y faire face, allant de l’adoption de bonnes habitudes quotidiennes à la consultation médicale pour un traitement spécifique.
Comprendre la transpiration
La transpiration est une fonction corporelle normale qui aide à réguler notre température. Les gens transpirent le plus sur leur visage, leur tête, leurs aisselles, leurs mains, leurs pieds et leur aine. Cependant, si vous transpirez excessivement de la tête et du visage, vous pouvez avoir une condition connue sous le nom d’hyperhidrose craniofaciale ou transpiration excessive. Cette condition peut être frustrante et vous rendre mal à l’aise dans les situations sociales, mais il existe un certain nombre de possibilités de traitement1.
Les types d’hyperhidrose
Il existe deux types principaux d’hyperhidrose : primaire et secondaire. L’hyperhidrose primaire est le type le plus courant. Elle signifie que la transpiration excessive n’est pas causée par une maladie, une activité physique ou une température élevée. Elle affecte généralement les mains, les pieds, la tête et le visage. L’hyperhidrose secondaire est liée à une maladie ou à un médicament qui provoque une transpiration excessive, comme les maladies cardiaques, le cancer, le diabète, la ménopause, les accidents vasculaires cérébraux, les lésions de la moelle épinière et l’utilisation de certains antidépresseurs1.
Les facteurs déclencheurs de la transpiration du front
Plusieurs facteurs peuvent déclencher la transpiration du visage et de la tête. Ces facteurs déclencheurs comprennent l’humidité, les temps chauds, le stress ou l’anxiété, les fortes émotions comme la colère ou la peur, la consommation d’aliments épicés et l’exercice, même d’activité légère1.
Les options de traitement
Il existe un certain nombre d’options de traitement qui peuvent aider à réduire la transpiration excessive. Certaines de ces options incluent les médicaments oraux appelés anticholinergiques qui diminuent la transpiration sur tout le corps, la sympathectomie qui est une procédure où certains des nerfs déclenchant vos glandes sudoripares sont coupés, diminuant ainsi les signaux pour la production de sueur, les antitranspirants en vente libre contenant du chlorure d’aluminium, les injections de Botox (demandez toujours conseil à votre médecin traitant) qui peuvent être utilisées pour diminuer l’activité des nerfs affectant les glandes sudoripares, et certains médicaments antidépresseurs qui peuvent réduire la transpiration en traitant l’anxiété qui déclenche les épisodes de transpiration1.
Conseils pour la vie quotidienne
En plus des médicaments et des procédures, il existe plusieurs choses que vous pouvez essayer pour aider à réduire la transpiration excessive de la tête et du visage. Parmi ces remèdes à la maison
Lisez aussi :
- Comment faire pour éviter de transpirer ?
- Est-ce que la sueur est bonne pour les cheveux ?
- Comment moins transpirer au quotidien ?
- Comment eviter les fortes transpiration ?
- Comment ne pas trop transpirer de la tête ?
- Pourquoi je transpire alors que j’ai pas chaud ?
- Quels sont les signes de la transpiration excessive des aisselles ?
- Sueurs nocturnes : tout savoir sur la transpiration la nuit
- Comment nettoyer les trace de sueur sur une casquette ?
- Quelle casquette quand on transpire ?
Social Profiles