Comment bénéficier d’une remise de l’état sur vos factures d’énergie ?

La gestion des factures d’énergie peut parfois être un défi, en particulier lorsqu’on rencontre des difficultés financières. Heureusement, l’État français a mis en place des dispositifs pour aider les ménages à payer leurs factures d’énergie. Parmi ces dispositifs, le chèque énergie est l’un des plus courants.

Qu’est-ce que le chèque énergie?

Le chèque énergie est une aide financière destinée à aider les ménages à payer leurs factures d’énergie (électricité, gaz, etc.) ou à effectuer certains travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Il peut être utilisé pour payer les dépenses suivantes:

  • Factures d’énergie et achat de combustible (électricité, gaz naturel ou pétrole liquéfié, fioul domestique, bois, biomasse ou autres combustibles pour l’alimentation du chauffage ou production d’eau chaude)
  • Charges d’énergie incluses dans votre redevance si vous êtes logé dans un logement-foyer
  • Travaux ou dépenses énergétiques pour votre logement correspondant à ceux éligibles à l’aide MaPrimeRénov’ (par exemple : achat d’une pompe à chaleur, isolation des murs par l’extérieur ou l’intérieur, etc.).

Il est important de noter que le chèque énergie n’est pas un chèque bancaire et qu’il ne peut pas être encaissé auprès d’une banque.

Comment bénéficier du chèque énergie?

Pour bénéficier du chèque énergie, vous devez respecter certaines conditions. Le montant du chèque énergie varie de 48 à 277 €, selon la composition de votre foyer et vos revenus.

Pour déterminer si vous êtes éligible, vous devez d’abord déterminer la composition de votre foyer exprimée en « Unité de consommation (UC) ». Par exemple, une personne seule compte pour 1 UC, une deuxième personne pour 0,5 UC, et chaque personne supplémentaire pour 0,3 UC. Les enfants en résidence alternée comptent pour moitié.

Ensuite, vous devez évaluer votre droit au chèque énergie en divisant votre Revenu Fiscal de Référence (RFR) par votre nombre d’UC. Si le résultat est inférieur à 11 000 € par UC, votre foyer peut recevoir le chèque énergie.

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook

error: Content is protected !!