Le chèque alimentaire national, qui devait être versé à tous les ménages dont les revenus sont inférieurs à un certain seuil, a été reporté à 2024. La raison de ce report est la crise économique actuelle, qui a rendu difficile la mise en place de ce dispositif.
En revanche, il y aura un chèque alimentaire en 2023, mais seulement dans certains départements.
Le chèque alimentaire est une aide financière de 50 € par mois et par personne, valable dans les commerces de proximité vendant des produits alimentaires durables. Il s’adresse aux personnes en situation de précarité, notamment les étudiants, les femmes enceintes et les familles monoparentales.
Le chèque alimentaire sera expérimenté durant le premier semestre 2024 dans les départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et des Bouches-du-Rhône. Si l’expérimentation est concluante, le dispositif pourrait être étendu à d’autres départements ou à l’échelle nationale.
Ainsi, le versement du chèque alimentaire dans ces trois départements aura lieu en 2024, au cours du premier semestre. La date exacte du versement n’a pas encore été communiquée. Les bénéficiaires du chèque alimentaire devront contacter leur mairie ou leur CCAS pour s’inscrire.
Social Profiles