Face à la crise économique et sociale engendrée par la pandémie de Covid-19, de nombreuses mesures ont été mises en place pour soutenir les foyers les plus vulnérables. Parmi ces mesures, le chèque alimentaire a été instauré pour aider les familles à faire face aux dépenses alimentaires imprévues. En 2023, le montant de ce chèque a été fixé à 50 euros. Mais qui peut en bénéficier ?
L’objectif du chèque alimentaire
Le chèque alimentaire a été conçu comme une réponse directe aux difficultés financières rencontrées par de nombreux foyers en raison de la pandémie. Avec la suspension de services tels que la cantine scolaire et l’impact du chômage partiel, de nombreuses familles ont dû faire face à des dépenses alimentaires imprévues. Le chèque alimentaire vise donc à offrir un soutien ponctuel à ces familles.
Critères d’éligibilité
Pour les allocataires : Si vous êtes allocataire de la CAF avec au moins un enfant à charge, vous êtes éligible à ce chèque d’urgence. Cela est valable même si vous bénéficiez déjà d’autres aides, telles que l’aide personnalisée au logement (APL), le revenu de solidarité active (RSA), ou la prime d’activité.
Pour les non-allocataires : Même si vous n’êtes pas allocataire, vous pourriez être éligible à cette aide si vous êtes parent d’un enfant mineur (moins de 18 ans) ou si vous avez un droit de visite. De plus, si vous êtes une famille allocataire avec des enfants à charge et que vous percevez l’APL, le RSA, ou l’ASS, vous êtes également éligible. Il en va de même pour les personnes allocataires sans enfants qui bénéficient du RSA ou de l’ASS.
Comment procéder à la demande ?
Si vous pensez être éligible à cette aide, il est recommandé de prendre contact rapidement avec le service action sociale de la CAF. Pour ce faire, composez le 03.85.77.06.20. Lors de cet appel, des informations vous seront demandées pour élaborer votre dossier.
Versement de l’aide
Une fois votre éligibilité confirmée, vous n’aurez aucune autre démarche à effectuer. L’aide sera automatiquement versée en intégralité sur votre compte bancaire si vous êtes allocataire de la CAF, de la caisse de la mutualité sociale agricole (MSA), ou de Pôle Emploi.
Social Profiles