Il existe plusieurs aides financières pour les jeunes de 15 à 25 ans en France. Notez aussi que l’Adie propose une prime forfaitaire de 3 000 euros pour soutenir les jeunes de moins de 30 ans dans la phase de démarrage de leur entreprise. Cette aide vise les jeunes les plus en difficulté afin de favoriser leur insertion par le travail indépendant. Je vous recommande de consulter ces ressources pour plus d’informations sur les conditions d’éligibilité et comment faire une demande. Voici quelques exemples :
- Le simulateur Mes Aides1 : Ce simulateur compare votre situation personnelle aux critères des principales aides nationales, comme le RSA, la CMU-C ou les allocations familiales, ainsi que de certaines aides locales. Il est mis à disposition des moins de 30 ans et vous permet d’évaluer vos droits en moins de 5 minutes1.
- 1jeune1solution2 : Ce simulateur vous permet, si vous avez entre 15 et 30 ans, de déterminer, selon votre situation, les aides auxquelles vous avez droit2.
- Prime Macron3 : Renouvelée pour l’année 2022, cette prime, sans seuil minimal, peut être versée à l’ensemble des salariés, pour un montant maximal de 3 000 euros pour toutes les entreprises, et 6000 euros pour celles ayant mis en place un dispositif d’intéressement3.
Qui peut bénéficier de la prime exceptionnelle de 3000 euros
La prime exceptionnelle de 3 000 euros est une aide mise en place par la caisse d’allocations familiales pour remédier à certaines difficultés financières. Cette prime est accessible pour certains foyers et fonctionne de la même manière que la prime d’activité.
- Pour être éligible, il faut avoir un compte à la CAF, gagner moins que le SMIC, et être en contrat : CDI, CDD et même stage d’apprentissage1. Dans certaines situations, c’est l’entreprise qui peut elle-même faire la démarche.
- Il existe également d’autres aides pour les jeunes de moins de 30 ans, comme le simulateur Mes Aides qui compare votre situation personnelle aux critères des principales aides nationales, ou le RSA jeune actif.
Lisez aussi :
- Quelle heure virement de la prime noel 2023 par la Caf ?
- Quel est le montant de la prime de Noël pour le RSA ?
- Prime 3000 € pour les moins de 25 ans
- Arnaques à la livraison de colis : comment les détecter à l’approche de Noël
- Qui vas toucher la prime de 3000 € ?
- service public prime 3000 euros 15 25 ans
Social Profiles