...

Pour ou contre l’arrêt le passage à l’heure d’hiver ?

Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 heures du matin, il sera 2 heures du matin. Heure d’été ou heure d’hiver est le rythme qui nous trotte dans la tête de plus de 50 ans et qui divise encore les français. Le passage à l’heure d’hiver se déroulera dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. La montre doit être reculée d’une heure : à 3 heures du matin, il sera alors 2 heures. Il faudra donc enlever 60 minutes à l’heure légale.

A l’origine le changement d’heure est instauré pour moins éclairer le soir, et après le choc pétrolier de 1976, cette mesure a été soutenu pour faire des économies d’énergie. Vous vous demandez pourquoi donc, mettre ses pendules à l’heure pour passer de l’heure de l’été à celui de l’hiver ?

L’idée d’un changement d’heure apparaît pour la première fois en 1907. L’Allemagne est le premier pays d’Europe à instaurer cette mesure en 1916, suivi par la Grande-Bretagne. La France suit le mouvement l’année d’après, avant de rétropédaler à la Libération. Il faudra attendre 1976, suite à l’adoption du décret du 19 septembre 1975, pour que le changement d’heure saisonnier soit rétabli en France. Cette mesure gouvernementale est mise en place après le choc pétrolier dans le but de réduire la facture énergétique du pays en limitant l’utilisation de l’éclairage artificiel.

Malgré la réticence que cette mesure suscite au sein de la population à l’époque et encore aujourd’hui. Cette mesure permet de baisser la consommation d’énergie. Aujourd’hui, selon l’ADEM remettre nos pendules à l’heure nous permet que 0,07 %  d’économie.

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook