Le chat serait-il moins gourmand que le chien ?

A la différence du chien, vous ne verrez jamais un chat lécher du sucre en poudre  tombé au sol, car le saccharose le laisse indifférent. Serait-il moins gourmand ?

En fait, par rapport au chien, le gout est cinq fois moins développé chez le chat (il possède moins de bourgeons gustatifs) et plus sélectif. Alors que le chien présente pour les autre saveurs de base (acide, amer, sucré, salé) des capacités gustatives équivalentes à l’homme, le chat possède une sensation supérieure aux saveurs acides, amères et salées. En revanche, la saveur sucrée ne serait quasiment pas détectée chez lui en raison de l’absence de récepteurs gustatifs sensibles au sucré. C’est pourquoi il n’est pas attiré par le sucré mais peut l’être les autres ingrédients qui lui ont associés (crème de la crème  dessert, lait au yaourt sucré, neutre du fondant au chocolat, etc.).

Les publicités ne mentent pas : le chat est une vraie fine gueule. Ses papilles sont capables de distinguer 4 saveurs, ilrefusera obstinément de manger un aliment qui lui déplaît (surtout si lon a justement acheté 20 boîtes en promotion!). En général, il préfère le salé et laigre plutôt que le doux et lamer. Mais occasion fait aussi de le larron : on a déjà vudes chats se régaler dun peu nimporte quoi.

10 fois plus développé que le notre, l’odorat du chat lui donne accès un vaste « langage » chimique dispersé par le vent. Pour cela, il possède un botte secrète : l’orange de Jacobson, un petit conduit de 2 cm de long, reliant le nez à la voute du palais et tapissé de 200 millions de cellules sensorielles.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook